Trends Talk avec Serge Litvine (CEO de Litvine Society)

Serge Litvine. © BELGAIMAGE

Dans notre Trends Talk de cette semaine, Serge Litvine, le CEO de Litvine Society  insiste sur le problème de mobilité et le problème des charges sociales qui pèsent sur le monde de l’horeca et en particulier sur les restaurants étoilés.

Serge Litvine, le CEO de Litvine Society (La Villa Lorraine, La Villa in the Sky, Da Mimmo, Lola, La Villa Emily, Odette en ville, Sea Grill, …), est l’invité de notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z. Après une carrière couronnée dans le secteur de l’agroalimentaire, Serge Litvine décide d’investir dans l’Horeca et rachète La Villa Lorraine en 2010. Aujourd’hui, 3 de ses enfants ont rejoint Litvine Society et forment la nouvelle génération de l’entreprise familiale qui compte désormais 8 restaurants, 4 boutiques traiteur et des projets en perspective.

Dans notre Trends Talk de cette semaine, Serge Litvine revient sur les problèmes de mobilité et des charges sociales dans l’horeca. ” Si on prend le cas de nos restaurants à Bruxelles. Vous n’allez pas venir du bas de la ville pour aller à La Villa Lorraine pour un déjeuner parce que vous savez que vous allez perdre trois quarts d’heure pour y aller et une demi-heure pour revenir. Il y a le problème des charges sociales. Mais ça, il n’y a pas que nous qui le subissons, mis à part que l’on est un très gros pourvoyeur d’emplois par rapport à d’autres entreprises. Si vous comparez les chiffres d’affaires et les charges sociales, c’est énorme.”

“Maintenant, cela dépend de la catégorie du restaurant. Le problème ne se pose pas de la même façon pour un étoilé que pour un restaurant de type brasserie. Pour un restaurant étoilé, on peut aller jusqu’à 50 %. Normalement, avant on disait un tiers pour le personnel, un tiers pour les produits et un tiers pour les charges, le bénéfice, etc. Aujourd’hui, ce n’est plus ça”.

Partner Content