Tesla propose un plan stratosphérique à son patron : Musk en route vers les 1.000 milliards

Elon Musk © belga

Le conseil d’administration de Tesla a proposé vendredi un plan de rémunération pour son patron Elon Musk qui pourrait lui rapporter plus de 1.000 milliards de dollars, sous conditions.

Le plan, qui a une durée de dix ans et doit être approuvé par les actionnaires, prévoit d’octroyer des actions à Elon Musk en fonction de la valorisation boursière qu’atteint Tesla, d’après un document publié sur le site du gendarme boursier américain (SEC). Le nombre maximal d’actions qu’il pourrait obtenir correspond à 12% du capital actuel de l’entreprise, mais est conditionné à “une croissance stratosphérique” et une valorisation de 8.500 milliards de dollars en Bourse.

Un niveau de valorisation inédit

Ce niveau de valorisation serait inédit et correspondrait à plus du double de l’actuelle plus grosse capitalisation boursière au monde, le champion américain des puces pour l’intelligence artificielle Nvidia. Tesla, en difficulté depuis plusieurs mois, est valorisé aujourd’hui en Bourse à un peu plus de 1.000 milliards de dollars. Les ventes du constructeur ont souffert ces derniers mois d’une gamme vieillissante et des prises de position politiques de son patron. S’il atteint les objectifs les plus ambitieux, Elon Musk, déjà l’homme le plus riche de la planète, atteindrait un niveau de patrimoine jamais vu dans l’histoire et renforcerait aussi son contrôle au capital de Tesla en portant sa participation autour de 25%.

Le conseil d’administration a toutefois fixé plusieurs tranches dans son plan de rémunération. Par exemple, si la capitalisation de Tesla atteint 2.000 milliards de dollars, Elon Musk obtiendra alors une rémunération en actions autour de 20 milliards de dollars. Ce nouveau plan de rémunération a été “conçu pour retenir et inciter” Elon Musk, selon le conseil d’administration.

Expertise Partenaire