Qui sera le CFO de l’Année 2025?

© Leyla Hesna
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

Qui succédera à Koen Sticker, Olivia Doyen et CVC/SD Worx au titre, respectivement, de CFO, CF’Hope et Deal of the Year ? Rendez-vous le 21 mai prochain.

Les directrices et directeurs financiers et leurs équipes sont des gens discrets. Depuis 14 ans, Trends et Trends-Tendances désirent cependant mettre ces personnalités de l’ombre à l’honneur. Un jury de 24 personnes, essayant de maintenir une parité entre femmes et hommes, néerlandophones et francophones, et comprenant des personnalités académiques, des directeurs financiers, des banquiers, des consultants, des journalistes de Trends et Trends-Tendances, aura cette année encore la tâche lourde et passionnante de décerner les prix en jeu : le CFO of the Year, le CF’ Hope of the Year et le Deal of the Year.

CF’Hope of the Year

Des changements sont intervenus cette année par rapport aux éditions précédentes. Ils concernent notamment le CF’Hope of the Year, ce prix qui récompense une ou un CFO de moins de 50 ans dans une entreprise de moins de 250 millions de chiffre d’affaires. L’an dernier, c’était Olivia Doyen, la directrice financière de l’entreprise de construction Galère, qui avait remporté le trophée. Il y aura désormais deux prix, l’un récompensant un CFO francophone, l’autre néerlandophone. Qui montera sur le podium cette année ? Les candidats néerlandophones sont Mathias Christiaens (Pollet), Tim Van Londersele (Conteyor) et Arne Ovyn (Signpost). Pour le prix francophone, la bataille sera rude entre Florent Mohymont (DogChef), Xavier Deedene (Gantrex) et Mehdi Benzine (Everland).

Deal of the Year

Une autre nouveauté concerne le Deal of the Year. Le prix veut honorer une opération particulière – fusion et acquisition, introduction en Bourse, augmentation de capital, placement privé,… – dans laquelle une entreprise belge s’est particulièrement distinguée l’an dernier et qui a été positive pour l’économie du pays. L’an dernier, l’entrée de CVC dans SD Worx avait remporté la palme. à partir de cette année, il y aura trois vainqueurs, le jury ayant décidé de mettre en lumière trois opérations fortes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l’année écoulée. Patience : les noms des trois lauréats ne seront connus que lors de la remise des prix, le 21 mai.

CFO of the Year

Et puis, last but not least, il y a le prix du CFO of the Year. Pour être éligible à cet award prestigieux, la candidate ou le candidat doit être directrice ou directeur financier d’une entreprise belge et y avoir réalisé une performance exceptionnelle au cours des années précédentes : une fusion, une acquisition, des transactions, une restructuration, un refinancement stratégique, etc. Le jury examine aussi l’impact que le CFO et son équipe ont dans la stratégie de l’entreprise, les performances financières réalisées, le leadership du candidat, son sens de la responsabilité, son apport dans les objectifs autres que purement financiers poursuivi par l’entreprise: la digitalisation, la durabilité, etc.

Koen Sticker, le directeur financier d’Aliaxis, avait été distingué l’an dernier. Cette année, trois candidats sérieux ont été nominés par le jury : Fabien De Jonge (CFE), Jean-Philippe Michaux (Puratos) et Davy Vreys (Brussels Airport). Pour savoir qui l’emportera, rendez-vous à la remise des prix et à la soirée de gala qui accompagnera cet événement le mercredi 21 mai prochain, à The Event Lounge, à Bruxelles (Evere).  

CFO 2025: retrouvez l’ensemble des articles

Partner Content