Les salaires des grands patrons du BEL 20 dévoilés

Photo d'illustration

Quelles sont les rémunérations des patrons du BEL 20?

L’an dernier, le patron d’une entreprise du Bel 20 a gagné en moyenne 2,7 millions d’euros, contre 3 millions en 2021, écrivent samedi L’Echo et De Tijd. Cinq patrons du Bel 20 ont gagné plus de 4 millions d’euros.

Le contexte de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix a mis sous pression la rentabilité des entreprises. Les bénéfices combinés des entreprises ont chuté de près d’un quart l’an dernier, explique De Tijd. Cela s’est répercuté sur les rémunérations des top managers, car une partie des rémunérations de CEO est conditionnée par les prestations financières des entreprises.

En 2022, le salaire fixe moyen d’un patron de Bel 20 était de quelque 870.000 euros alors que le salaire variable s’est hissé à 1,7 million d’euros, près du double.

Depuis 2021, les entreprises cotées dans notre pays doivent publier la différence entre le salarié le mieux payé – généralement le CEO – et le moins bien payé. En 2022, la rémunération versée au patron le mieux payé, à savoir Michel Doukeris (AB InBev), était 182 fois supérieure au salaire annuel du salarié le moins bien payé du géant international de la bière.

Entre 2006 et 2018, le salaire moyen d’un top manager avait toujours été proche de 2 millions d’euros. Depuis 2019, on a observé une augmentation significative.

Partner Content