New Tree Impact: “L’innovation peut sauver la planète ET préserver le pouvoir d’achat”
Benoît De Bruyn, fondateur de cet holding à impact, soutient financièrement des projets pour remplacer le café ou développer les micro-algues. Objectif: industrialiser les solutions pour l’environnement dans la chaîne alimentaire.
Benoît De Bruyn, CEO de New Tree Impact, est l’invité de notre Trends Talk, qui passé en boucle ce week-end sur Canal Z. Passionné de nature depuis son plus jeune âge, cet entrepreneur a une histoire singulière: après avoir créé le chocolat New Tree et des magasins, il a réorienté son activité vers un holding, New Tree Impact. Objectif? Démontrer que l’innovation permettra à la fois de sauver la planète et préserver le pouvoir d’achat.
“New Tree Impact est un holding d’investissement côté sur Euronext Access, explique Benoît De Bruyn. Il investit dans l’innovation alimentaire afin de contrer le changement climatique.”
“Un bébé du Covid”
New Tree Impact est “un bébé du Covid”, raconte son fondateur. Initialement, l’entrepreneur avait créé New Tree, une société commercialisant du chocolat avant d’ouvrir des magasins, en Europe et aux Etats-Unis. Mais en mars 2022, alors que le succès était au rendez-vous, le Covid ruine les plans. “J’ai proposé à mon conseil d’administration de fermer nos magasins avant tout le monde, raconte-t-il. Pour survivre avec nos trente-cinq personnes aux Etats-Unis et une vingtaine en Europe, il nous fallait un million d’euros. Globalement, personne n’était prêt à le faire, faute de visibilité sur la sortie de crise. Le modèle était remis en question. Mais j’avais un autre projet en tête et il m’a suivi.”
“C’est la décision la plus difficile de toute ma carrière, mais probablement la meilleure, sourit Benoït De Bruyn. L’autre projet n’est autre que cet holding susceptible de soutenir ces projets novateurs à même de générer la révolution nécessaire de l’industrie agro-alimentaire pour lutter contre le changement climatique. “J’ai profité de la période Covid pour me documenter, raconte-t-il. j’ai lu les rapports du Giec, j’ai lu plus de 5000 pages de rapports scientifiques et je me suis rendu compte de mon ignorance sur la profondeur de la crise. Alors que j’oeuvrais dans ce secteur…”
New Tree Impact a une double mission. “La première consiste, je l’ai dit, à utiliser l’innovation dans la chaîne alimentaire en vue de trouver des solutions contre les problématiques climatiques, y compris en matière de biodiversité. Deuxièmement, on veut rendre l’investissement à impact acessible à chacun.” D’où l’idée de recourir à des sources d’investissement traditionnelles, mais aussi au crowdfunding. Ambition: pérénniser cette activité en devenant une entreprise à mission, une des premières en Belgique.
Des solutions concrètes
Concrètement, les premières innovations soutenues sont au nombre de dix-sept. “On a levé une petite vingtaine de millions d’euros, souligne Benoît De Bruyn. Nous avons, par exemple, investi dans une société à Seattle baptisée Atomo Coffee qui reconstitue du café à partir du recyclage de noyaux de dattes torréfiés. Le goût est totalement similaire.” De l’économie circulaire qui vient au secours d’un nectar menacé par le réchauffement climatique. L’impact environnemtal, est particulièrement vertueux.
“Nous sommes aussi dans les micro-algues, dans les alternatives végétales à la viande, dans l’agriculture de précision, ajoute-t-il. En Belgique, nous avons conservé l’activité du chocolat parce qu’on veut innover, en sachant que le chocolat est le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre et un grand consommateur d’eau, sans parler des problèmes sociaux.” Objectif: trouver des alternatives.
Benoît De Bruyn insiste sur la nécessité de développer des solutions avec l’appui de l’industrie afin de programmer une production massive. Et en veillant à respecter des prix bas, pour protéger le pouvoir d’achat. “La chaîne alimentaire actuelle est en faillite”, souligne-t-il.
Un trends Talk passionnant, à ne pas manquer.
Trends Talk
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici