Nathalie Draux, CEO de Quality Assistance, sera-t-elle Manager de l’Année 2025?

Nathalie Draux © Christophe Ketels
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

Début 2023, Nathalie Draux a repris les rênes de Quality Assistance, l’entreprise fondée par son père 40 ans auparavant, et poursuit sur sa lancée, doublant la surface de son siège.

“Bienvenue dans ma seconde maison.” Nathalie Draux (47 ans) nous accueille tout sourire au siège de Quality Assistance, entreprise de services à l’industrie pharmaceutique qu’elle pilote depuis janvier 2023, et où elle passe donc beaucoup de temps. De ce bâtiment, planté dans les champs, à quelques kilomètres de Thuin, la CEO est d’ailleurs en train de pousser les murs : des ouvriers mettent en effet la dernière main à une nouvelle extension, un bâtiment de 7.500 m², qui jouxte le bâtiment de 6.000 m² qui existe déjà, et qui sera inauguré l’an prochain. Cette extension, baptisée Mitose (un clin d’œil à la duplication de l’ADN), comprendra de nouveaux laboratoires, un espace de 500 m² dédié à la formation (Pharma Academy) ainsi qu’une salle de sport.

Car le développement de Quality Assistance est impressionnant. La société affiche une croissance moyenne de 9% depuis une décennie. L’an dernier, l’entreprise, détenue en majorité par la famille Draux avec, à ses côtés, BNP Paribas, Valois, Sambrinvest et Wallonie Entreprendre, a réalisé un chiffre d’affaires de 31,1 millions d’euros, dont les deux tiers à l’exportation. D’ici à 2030, le personnel de l’entreprise devrait passer de 280 à 400 personnes environ.

À l’ère des data

À première vue, rien ne prédisposait le petit village de Donstiennes à accueillir une entreprise visant le leadership mondial dans les services pharmaceutiques. Mais c’était sans compter sur le flair et la persévérance de deux amis, Philippe Draux, un pharmacien d’industrie, et Philippe De Raeve, un chimiste, qui décident de créer Quality Assistance en 1982. Rapidement, l’entreprise grandit et elle finit par s’installer, en 1992, à Donstiennes.

Ce qui fait la force de Quality Assistance, c’est de pouvoir accompagner l’industrie pharmaceutique dans le développement et la commercialisation de ses produits en lui offrant, en un seul lieu, une gamme complète de plateformes analytiques demandées par les autorités européennes ou américaines. L’entreprise réalise en effet des analyses afin de démontrer la qualité, la sécurité et l’efficacité des nouveaux médicaments. Une étape essentielle pour que ces produits reçoivent leur autorisation de mise sur le marché. “Nous générons des données scientifiques pour démontrer la qualité des médicaments”, résume Nathalie Draux.

“Et nous avons traversé les crises sanitaire, inflationniste, économique, géopolitique, tandis que les préoccupations environnementales sont sans précédent, poursuit-elle. Nous avons appris à être agiles et à mettre rapidement en place des plans d’action.” Une agilité nécessaire par les temps qui courent. “Nous vivons une nouvelle révolution, celle de l’information, de la data et de l’intelligence artificielle. Une révolution qui, dans notre secteur, aura un énorme impact dans les cinq ans à venir, parce que la biotechnologie et la science du vivant, associées à l’intelligence artificielle, vont accélérer le développement de médicaments innovants. Nous évoluons avec ces nouvelles technologies.”

“La révolution de la data, dans notre secteur, aura un énorme impact dans les cinq ans à venir.” – Nathalie Draux

Le virus de la pharmacie

La pharmacie, c’était une évidence pour Nathalie Draux, qui est tombée dedans dès son plus jeune âge. Cet environnement, qui la passionne, va la pousser à emprunter les pas de son père.

Une fois les diplômes de pharmacienne, puis de pharmacienne industrielle obtenus, Nathalie Draux rejoint l’entreprise familiale où elle occupera une dizaine de postes différents. “J’apprenais, je faisais ma place, je faisais mes preuves, observe-t-elle. J’ai développé mes compétences, mais aussi mon leadership.” En 2015-2016, elle suivra une formation en management accélérée à la Vlerick School. Ce sera un tournant. “J’étais entourée de pairs, et cela m’a permis de m’évaluer au travers du regard de personnes qui ne me connaissaient pas. Et c’est à la sortie de cette formation que je me suis fixé l’objectif de reprendre le flambeau de l’entreprise et que j’ai pris le poste de COO.” Ce poste de responsable opérationnelle sera l’antichambre de celui de CEO.

Le passage de témoin sera mémorable : il a eu lieu en novembre 2022, lors de la fête pour les 40 ans de Quality Assistance. Les applaudissements chaleureux des équipes et les messages de soutien de clients et partenaires dissipent les doutes de Nathalie Draux : “C’était une évidence pour eux que je prenne le relais”, se souvient-elle avec émotion. Aujourd’hui, la complicité de Philippe et Nathalie Draux se poursuit, le père ayant endossé la fonction de président exécutif, s’occupant notamment des projets immobiliers.

En quête de sens

Quand on discute avec Nathalie Draux, le mot “impact” revient souvent dans la conversation. L’engagement de la CEO ne se limite en effet pas à l’entreprise familiale. Elle occupe plusieurs mandats externes, notamment au Grand Hôpital de Charleroi, à Sambrinvest et à essenscia. “Je veux avoir un impact, participer au développement de thérapies qui changent la vie des patients”, dit-elle.

Une initiative lui tient aussi particulièrement à cœur : le programme “We care, We act”, qui existe chez Quality Assistance depuis 2021. “Nous voulons avoir un impact sociétal, et ce programme se déploie autour de quatre axes, explique-t-elle. Le premier, Public Health, rassemble des actions liées à l’information de notre personnel, de leurs familles et de notre réseau. Nous organisons des soirées thématiques ainsi que, tous les deux ans, un congrès sur une maladie particulière. Le deuxième axe, Happiness, veut favoriser le bien-être de l’équipe via diverses actions : actionnariat salarié, infrastructures sportives, cours de sport, coach…

Community, le troisième axe, est un ensemble d’initiatives locales, régionales ou internationales de soutien en lien avec la santé. Nous avons, par exemple, une récolte de fonds permanente pour le Télévie. Le dernier axe concerne l’environnement et nos efforts pour alléger l’empreinte carbone de l’entreprise. Nous travaillons sur l’efficience énergétique, la régulation de la température, la récupération de l‘énergie. Nous avons également mis en place 1.600 panneaux photovoltaïques qui, quand la journée est ensoleillée, nous permettent de couvrir l’entièreté de nos besoins.”

“Une entreprise, c’est avant tout un sens”

“Une entreprise, c’est avant tout un sens, souligne enfin Nathalie Draux. Et une équipe avec laquelle on avance, ajoute-t-elle. Tout s’est mis progressivement en place pour me permettre d’avoir la conviction que j’étais faite pour être une cheffe d’entreprise, que ce métier-là me plaisait et que l’équipe de Quality Assistance, avec laquelle j’ai grandi et qui m’a fait grandir, était celle avec laquelle j’avais envie de travailler”, conclut-elle.

C.V. 2001 : Master en Pharmacie et entre chez Quality Assistance (comme analyste du contrôle qualité)
2003 : Advanced Master en Pharmacie d’Industrie
2008 : Entre au conseil d’administration de Quality Assistance
2013 : Chief innovation officer de Quality Assistance
2016 : COO de Quality Assistance et diplômée du Management Acceleration Program de la Vlerick School
2018 : Entre au conseil régional d’essencia Wallonie
2020 : Entre au conseil d’administration du Grand Hôpital de Charleroi
2023 : CEO de Quality Assistance et entre au conseil d’administration de Sambrinvest

Vous pouvez le découvrir lors de la soirée de gala exclusive le 7 janvier 2026 à Brussels Expo.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Expertise Partenaire