Musk gagne sur toute la ligne et retrouve son hallucinant bonus de 56 milliards de dollars
Les actionnaires de Tesla viennent de massivement approuver le maintien du plan rémunération hors norme du PDG Elon Musk, d’une valeur de 56 milliards de dollars, et le déménagement de l’entreprise au Texas. Mais s’il a indiscutablement gagné une manche, il n’a pas encore tout à fait remporté la guerre.
Elon avec sa modestie habituelle avait déjà annoncé sa victoire « par une large majorité » sur X avant la fin des votes. Lors de la réunion annuelle des actionnaires à Austin, sa victoire est effectivement totale puisque les actionnaires viennent d’approuver sa rémunération monstre et son plan visant à déménager le siège de Tesla au Texas.
Le plus gros bonus de l’histoire
Au début de l’année, un tribunal du Delaware avait déclaré que le bonus de M. Musk – un ensemble d’options d’achat d’actions, le montant le plus élevé de l’histoire des États-Unis – n’était pas valable. Le paquet de stock-options avait déjà été approuvé par les actionnaires une fois en 2018, mais il a été remis en question après que Musk a perdu un procès intenté par un actionnaire de Tesla qui estimait que le bonus était excessif.
Le juge du Delaware a conclu que Musk avait trop d’influence pour discuter de son bonus au sein du conseil d’administration de Tesla. Les actionnaires ayant été tenus dans l’ignorance des liens qui les unissaient, ils n’ont pas eu la possibilité de prendre une décision en connaissance de cause, a estimé le juge.
Le nouveau vote ne signifie pas que Musk obtiendra automatiquement le paquet d’actions, mais il augmente ses chances. Car si Musk a gagné une bataille, il n’a pas encore remporté la guerre. Le vote de jeudi soir ne signifie en effet pas que le jugement ne s’applique plus. Seulement que Tesla espère convaincre les juges de revenir sur leur décision. Le déménagement du siège légal de l’entreprise vers le Texas peut également signifié que Tesla souhaite se tourner vers la justice de ce dernier Etat, dans l’espoir d’une justice plus favorable. Selon les Echos, la juge Kathaleen McCormick semble cependant considérer que cette option est peu probable.
Ensuite la valeur de l’enveloppe salariale de Musk est maintenant tombée à environ 44,9 milliards de dollars en raison de la récente chute du cours de l’action Tesla. Enfin pour obtenir le bonus le milliardaire doit rester cinq ans à la tête de l’entreprise. Ce qui ne semble pas un problème puisqu’il a déclaré que « Je ne peux pas tout arrêter et partir, de toute façon je n’en ai pas envie ». La seule certitude est donc que ce vote conforte indubitablement Musk A la tête de ses six entreprises.
Un patron atypique
Outre la rémunération, les actionnaires ont également accepté de transférer le siège officiel de Tesla du Delaware au Texas. Cette décision est considérée comme une étape importante pour renforcer l’emprise de Musk sur l’entreprise. Brandon Ehrhart, conseiller juridique de Tesla, a annoncé les résultats sans préciser le nombre de voix, tandis que M. Musk remerciait la foule avec enthousiasme. Un enthousiasme savamment entretenu. Elon Musk ses équipes ont mené une campagne de communication intense pour convaincre les petits porteurs.
M. Musk a également réussi à mobiliser les investisseurs individuels, qui détiennent environ 30 % des actions de Tesla, pour qu’ils soutiennent les propositions. Malgré l’opposition de grands investisseurs institutionnels et de sociétés de conseil, M. Musk a également réussi à rallier des investisseurs influents tels que Vanguard et BlackRock. Et Ron Baron, patron de Baron Funds qui a misé autour de trois milliards de dollars chez Tesla a même été jusqu’à dire que « Tesla est meilleur avec Elon. Tesla est Elon . Elon a gagné son salaire ». Le soutien de ces acteurs majeurs constitue une grande victoire pour Musk et Tesla.
Ce résultat est également une victoire pour Robyn Denholm, membre du conseil d’administration de Tesla. Ces derniers mois, elle est apparue comme le visage de la campagne visant à persuader les actionnaires par le biais des médias sociaux. Elle a martelé le slogan “a deal is a deal” (“un accord est un accord”). “Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une question d’argent”, affirme Mme Denholm dans une lettre déposée auprès de la SEC, l’organisme de surveillance des marchés boursiers. “Nous savons qu’Elon est l’une des personnes les plus riches de la planète, et qu’il le resterait même si nous renoncions à l’engagement que nous avons pris en 2018.”
LA MANIÈRE HABITUELLE DONT LES ENTREPRISES RÉCOMPENSENT LEURS PRINCIPAUX DIRIGEANTS NE FONCTIONNERA PAS POUR TESLA.
Robyn Denholm, membre du conseil d’administration de Tesla
La valeur de Tesla est tombée en dessous de l’objectif
Elle fait ainsi référence au contexte de la prime. Il s’agit d’une partie d’une prime de performance destinée à Musk, pour les bons résultats de Tesla en 2018. “Elon n’est pas un cadre typique, et Tesla n’est pas une entreprise typique. Par conséquent, la manière habituelle dont les entreprises récompensent les cadres clés ne produira pas de résultats pour Tesla. Motiver quelqu’un comme Elon nécessite quelque chose de différent.”
À l’époque, Musk avait le droit de recevoir un peu plus de 300 millions d’actions Tesla au prix de 2018 si l’entreprise atteignait un certain nombre d’objectifs ambitieux sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Il s’agissait notamment de faire passer la valeur de marché de plus de 50 milliards de dollars à 650 milliards de dollars. Sur la base de cet objectif, la valeur du paquet a été estimée à environ 56 milliards de dollars. Mais les prix des actions fluctuent. Après une croissance rapide et grâce à l’euphorie initiale liée aux voitures électriques, Tesla a rapidement atteint l’objectif, mais la demande de voitures électriques s’est depuis nettement refroidie et la valeur de Tesla est à nouveau tombée en dessous de l’objectif.
Intelligence artificielle
Lors de la réunion des actionnaires, M. Musk a donné un autre aperçu de l’avenir de Tesla en tant que géant de l’intelligence artificielle et de la robotique.
Il a évoqué des projets ambitieux concernant une flotte de voitures entièrement autonomes et des dizaines de milliards de robots humanoïdes, qui, selon lui, pourraient porter le chiffre d’affaires de Tesla à des milliers de milliards de dollars. Cette vision a été accueillie avec enthousiasme par les actionnaires présents.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici