Moez-Alexandre Zouari, le self-made man qui reprend les surgelés Picard
Au début du siècle, il était le gérant d’un petit Franprix en franchise. Le voilà la tête d’un empire du surgelé. A 53 ans, cette étoile montante de la distribution a de l’audace et une capacité à restructurer des activités en souffrance.
En 2000, Moez-Alexandre Zouari était le gérant en franchise d’un petit supermarché Franprix, en franchise. Vingt-quatre ans plus tard, le voilà à la tête d’un empire du surgelé, certes mal en point, mais plein de promesses. A 53 ans, cet homme d’affaires audacieux est l’une des étoiles montantes de la distribution en France.
Cette prise de Picard est incontestablement une belle réussite. Présent en Belgique, Picard est, avec ses 1185 points de vente, le leader français des surgelés. L’enseigne, dont le premier magasin a ouvert en 1974 à Paris, a réalisé 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires lors de son exercice 2023, arrêté fin mars.
Une marque qui vit sur l’attachement de ses clients: près de 80% d’entre eux bénéficient d’une carte de fidélité et reviennent…
“Soulever le capot de la voiture”
Le temps changent, toutefois, et la pression des nouveaux comportements de consommation pèsent sur Picard comme sur d’autres. Moez-Alexandre Zouari entend bien réinventer le modèle: “Couper les coûts, c’est facile, disait-il au Monde au début de la procédure de reprise. Mais quand il n’y a plus de jus, cela ne sert à rien de presser le citron. Moi, je propose de soulever le capot de la voiture et de travailler sur la livraison à domicile, l’offre, le rajeunissement de la clientèle.”
C’était en 2022. Déjà détenteur depuis 2020 de 44,5% du capital, il avait déjà arraché à Lyndon Lea, célèbre cofondateur de Lion Capital, une option d’achat avec un certain aplomb et sans parler un mot d’anglais.
Enseigne familiale, Picard est une success story française créée au début du siècle dernier par un marchand de pains de glace. Elle appartenait au fonds d’investissement britannique Lion Capital depuis 2010.
“Des coups bas tous les jours”
“Je vais bosser pour vous, et je vous paierai plus cher pour racheter vos parts“, aurait dit l’entrepreneur à Lyndon Lea. Selon certaines source citées par le quotidien, l’opération de reprise valoriserait l’entreprise entre “neuf à dix fois” son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda). Les comptes de Picard ne sont pas publics mais la presse spécialisée évalue la valeur de l’entreprise à plus de 2 milliards d’euros.
Moez-Alexandre Zouari est également propriétaire des boutiques Maxi Bazar et Stokomani. Actionnaire de Teract, il a tenté en vain de mettre la main sur le groupe Casino dans une pièce jouée de haute lutte. “La distribution, ce sont des coups bas tous les jours”, aurait-il murmuré alors.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici