Marc Biron, CEO de Melexis: “L’innovation est le défi principal”
Les CEO ont des attentes fortes pour les prochains gouvernements. Loin du débat sur la taxation des millionnaires, ils veulent mettre l’accent sur un soutien à l’activité économique. Non sans dénoncer un climat qui y est hostile. Déclarations fortes.
“Le principal défi concerne l’innovation. Si on veut vraiment se développer et gagner des marchés, on doit apporter de la valeur à nos clients. Avec les semi-conducteurs, Melexis était dans une niche il y a 30 ans, nous devons désormais apporter de nouvelles solutions dans un marché en forte compétition. On doit soutenir davantage cela en Belgique.
L’autre défi pour une entreprise technologique comme la nôtre concerne la formation: on doit convaincre les jeunes que les métiers techniques ne sont pas que des équations rébarbatives, mais que c’est aussi passionnant. Ce sont des études qui demandent du travail et les jeunes ont peur.
Les autorités essaient de soutenir l’innovation dans un grand nombre de domaines, il serait plus judicieux de déterminer quelques domaines stratégiques et y investir beaucoup plus de moyens pour aider les petites entreprises. L’effort est trop dilué.”
Le coup de gueule des patrons
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici