Le créateur de mode Dries Van Noten va mettre un terme à sa carrière

Le créateur de mode Dries Van Noten, l’un des célèbres “Six d’Anvers”, mettra en juin un terme à sa carrière de créateur dans sa maison de couture éponyme, rapporte mardi le magazine de mode WWD. Sa dernière création sera une collection pour hommes pour la saison printemps-été 2025. Un successeur est recherché entre-temps.

Dries Van Noten est un des créateurs de mode belge les plus connus. Il a suivi un cursus de stylisme à l’académie des Beaux-Arts d’Anvers au début des années 1980, comme ses contemporains Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene et Marina Yee, avec qui il forme le fameux groupe des “Six d’Anvers”. M. Van Noten possède sa propre marque depuis 1985 qui compte aujourd’hui des boutiques dans plusieurs villes comme Anvers, Paris, Tokyo, Hong Kong, Londres ou New York.

Je pense qu’il est temps de laisser la place à une nouvelle génération de talents pour qu’elle apporte sa vision à la marque.

Dries Van Noten

“Cela fait un certain temps que je me suis préparé à ce moment et je pense qu’il est temps de laisser la place à une nouvelle génération de talents pour qu’elle apporte sa vision à la marque“, a expliqué le créateur de mode au magazine WWD. En 2018, il avait vendu une participation majoritaire de sa maison de mode au groupe espagnol Puig pour garantir la continuité après son départ. Dries Van Noten devrait toutefois rester impliqué.

Le créateur de mode a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière comme l’International Award du Council of Fashion Designers of America en 2008 et la médaille d’or de l’Académie royale flamande des arts en 2009. Il a également reçu le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 2015 et il peut se prévaloir du titre de baron en Belgique depuis 2017.

Partner Content