Le Français Laurent Boutbien, haut responsable du groupe Les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché…), deviendra le nouveau président du conseil d’administration (CA) d’Intermarché Belgique, a indiqué un porte-parole de la chaîne de supermarchés, confirmant une information parue mardi dans plusieurs médias. Il entrera en fonction le 1er septembre.
“C’est une évolution logique”, précise Henry De Lophem, porte-parole d’Intermarché Belgique. “Il y avait une volonté d’avoir quelqu’un de très expérimenté”. Laurent Boutbien compte plus de vingt ans d’expérience au sein d’Intermarché et a notamment été directeur du CA d’Intermarché Portugal. “Il y avait un besoin d’expérience du développement, de la maîtrise des coûts. C’est le profil idéal”, assure le porte-parole.
Une transition après l’intégration de Mestdagh
Le Français succède ainsi au duo belgo-français des coprésidents Antoine Florival et Philippe Guilpain, 15 mois après leur désignation à la tête du CA.
Henry De Lophem indique qu’il s’agissait d’une phase transitoire. “Antoine Florival a bien géré l’intégration de Mestdagh”, note-t-il. La société Mestdagh et Intermarché Alimentaire Belgique ont fusionné le 4 novembre 2024.
La présidence du CA d’Intermarché Belgique “change assez souvent” et cette nouvelle nomination n’implique pas de changement fondamental, précise encore le porte-parole.