Kretinsky, le Tchèque discret qui construit un empire

Daniel Kretinsky
Daniel Kretinsky © Getty

Milliardaire aussi discret publiquement qu’actif sur les marchés, le Tchèque Daniel Kretinsky est en passe de racheter l’opérateur postal britannique Royal Mail et d’ajouter une pierre à l’empire qu’il construit en Europe, dans l’énergie, la distribution ou les médias.

“Il est très ambitieux et dynamique, quand on voit ce qu’il arrive à faire à son âge…”, souffle, admiratif, un acteur de la distribution qui échange régulièrement avec lui. A bientôt 49 ans, Kretinsky est à la tête d’une fortune de 8,6 milliards d’euros, selon Forbes. Il l’a construite grâce aux énergies fossiles, charbon et gaz, avec son entreprise historique, EPH, le plus gros groupe d’énergie d’Europe centrale. C’est sur cette base qu’il s’est diversifié en investissant massivement. “Les trois pays les plus importants pour nous sont l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France”, assurait le patron tchèque dans une rare interview à Forbes en juillet 2023.

Son offre de 4,2 milliards d’euros pour le rachat de Royal Mail a été acceptée mercredi. Il est aussi sur les rangs pour reprendre une autre entreprise en difficulté, le géant informatique français Atos, allié au fonds Attestor. La date butoir est vendredi. Fin avril, il a acquis 20% des activités sidérurgiques de l’aciériste allemand Thyssenkrupp et pourrait monter à 50% du capital.

“Stéréotype”

Chez Thyssenkrupp comme chez Royal Mail, son arrivée provoque des inquiétudes. Il en avait été de même au sein des médias français dans lesquels il a investi dès 2018, mais les craintes d’interventionnisme se sont ensuite dissipées. “C’est toujours la même chose, (…) il y a un stéréotype initial qui joue, lié à l’Europe de l’Est”, assurait-il à Forbes, en déplorant qu’on soulève “à chaque fois la question des liens avec la Russie”. “On se demande si c’est vraiment nécessaire, avec notre histoire”, soulignait Kretinsky, réputé s’être forgé de solides convictions libérales et pro-européennes après une enfance sous le régime communiste.

Visage massif, lunettes rectangulaires et vague air de Daniel Craig, l’acteur de James Bond, Kretinsky est également présent dans la distribution, avec les entreprises françaises Casino et Fnac-Darty, le britannique Sainsbury’s, l’américain Foot Locker et l’allemand Metro. En France, c’est via le secteur des médias qu’il a fait une entrée spectaculaire dans le paysage. Ce francophile, qui a étudié à Dijon (centre), détient aujourd’hui les magazines Elle, Télé 7 Jours et Franc-Tireur, les journaux people Ici Paris et France Dimanche et le numéro deux français de l’édition, Editis. Il a aussi renfloué le quotidien de gauche Libération, sans entrer au capital. Il a en revanche cédé les parts qu’il avait dans le quotidien Le Monde et est en train de vendre l’hebdo Marianne.

Côté télévision, en plus d’une participation dans le groupe TF1, il postule à l’obtention de sa propre fréquence. Kretinsky possède en outre une institution du football tchèque, le Sparta Prague, et est actionnaire du club anglais de West Ham.

Photos de nus

Décrit comme extrêmement intelligent et comme un investisseur avisé, le Tchèque a une réputation de gros travailleur, qui envoie des messages à ses collaborateurs à 02h00 du matin. Même s’il investit tous azimuts, “ça n’est pas du tout un capitaliste désincarné”, affirmait en 2023 à l’AFP Jean-Michel Mazalerat, à l’époque président de GazelEnergie, producteur d’électricité détenu par EPH. “Sa grande caractéristique, c’est de s’entourer d’équipes très jeunes et de grands professionnels”, ajoutait M. Mazalerat, qui a quitté GazelEnergie cette année. Il louait les “méthodes de management modernes” de Kretinsky et sa volonté “d’investir pour sortir du charbon”.

Le milliardaire est né en 1975 à Brno. Son père, Mojmir Kretinsky, était professeur d’informatique et sa mère, Michaela Zidlicka, de droit (elle a été juge à la Cour constitutionnelle tchèque entre 2004 et 2014). Son beau-père, Vladimir Zidlicky, qu’il considère comme un deuxième papa, est un photographe d’art célèbre pour ses nus, mêlant onirisme et érotisme. Père d’un fils qu’il a eu avec une avocate, Kretinsky a par le passé été en couple avec la cavalière Anna Kellnerova, 27 ans, fille du milliardaire tchèque Petr Kellner, mort dans un accident d’hélicoptère en 2021.

Partner Content