Fabrice Brion (I-Care): “Les succès en bourse reposent sur une stratégie à long terme”
Dans notre Trends Talk, le CEO d’I-Care insiste sur la nécessite de croire en soi et de le faire savoir, une philosophie qui est au coeur de l’introduction en bourse annoncée pour 2025.
Fabrice Brion, CEO d’I-Care, est l’invité de notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z. L’occasion d’évoquer longuement avec lui les vingt ans de l’entreprise et la toute récente annonce d’une introduction en bourse, prévue en 2025.
“Nous nous sommes lancés il y a trois ans dans un plan de croissance baptisé ‘Eau rouge’ en hommage au virage du circuit de Francorchamps, entame-t-il. Le but, c’était de faire la différence. Cette opération se termine et la dernière étape, c’était cette introduction en bourse.”
Une croissance durable
I-Care, née d’un mémoire de fin d’étude au sujet de la maintenance industrielle prédictive, ne cesse de croître. L’idée, assez simple, consiste à “éradiquer la notion de panne”. “Aujourd’hui, on a toutes les technologies possibles pour détecter les problèmes sur les équipements industriels plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant qu’ils ne se produisent, explique Fabrice Brion. Cela permet de mieux gérer les risques humains, environnementaux, financiers et sur la qualité.”
I-Care a multiplié sa taille par dix ces dix dernières années et vise à la multiplier encore par dix ces dix prochaines années. “Malgré cela, des études montrent que moins d’une machine sur dix dans moins d’une usine sur dix est équipée d’une solution de maintenance prédictive, précise le CEO. Cela montre que le marché est potentiellement gigantesque. Si l’on veut atteindre notre objectif, on doit passer de 1% de machine équipée à 10%, ce qui me semble tout à fait faisable.”
Une stratégie à long terme
La clé de cette croissance fulgurante, c’est l’intelligence artificielle et la production massive des capteurs désormais produits industriellement. “On produisait mille capteurs de lé génération par an. Aujourd’hui, on en produit 1500 en six heures.” I-Care emploie aujourd’hui 850 personnes.
L’introduction en bourse va soutenir cette croissance. “Notre produit est comme une assurance, nos clients sont contents quand rien ne se passe, souligne Fabrice Brion. Nous vendons du non-événement. La solidité de notre marque et de la société en elle-même, ainsi que sa transparence, est fondamentale pour créer la confiance. Quitte à respecter ces règles, autant élargir le spectre et introduire la société en bourse. On a souvent une version court terme de la bourse, mais les succès boursiers de la dernière décennie, qui sont souvent américaines, ont des stratégies à long terme. On espère importer cette philosophie.”
I-Care compte investir beaucoup dans le marketing, en s’inspirant notamment du phénomène Tesla. “Pour vous donner une idée, on investit aujourd’hui 5% de nos revenus en sales & marketing. Nos concurrents américains investissent entre 35% et 40% de leurs revenus. On peut au moins doubler nos investissements dans ce domaine. En Europe, on ne se fait pas assez confiance.”
Le CEO d’I-Care insiste sur la nécessite de croire en soi et de le faire savoir. Cette philosophie se trouve au coeur de ce Trends Talk passionnant, à ne pas manquer.
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