Des actionnaires de Tesla s’opposent à un bonus de quelque 56 milliards pour Elon Musk
Un groupe d’actionnaires du constructeur américain de voitures électriques Tesla appelle à rejeter une enveloppe salariale de 56 milliards de dollars en faveur du CEO Elon Musk. Le conseil d’administration demandera son approbation à la mi-juin.
Il s’agit d’une rémunération que le milliardaire avait déjà reçue chez Tesla en 2018 et qui avait été approuvée lors d’une assemblée générale. Cependant, cette somme avait ensuite été contestée par un actionnaire et un tribunal du Delaware avait annulé le plan de rémunération en janvier dernier, en raison du manque d’informations fournies aux actionnaires.
Le conseil d’administration de Tesla souhaite que la rémunération soit à nouveau approuvée par les actionnaires lors d’une assemblée le 13 juin.
Mais huit actionnaires, dont Amalgamated Bank et SOC Investment Group, appellent dans une lettre à rejeter l’enveloppe salariale. Ils soutiennent que le CEO est distrait par ses responsabilités dans d’autres sociétés et qu’une telle rémunération n’est pas dans l’intérêt de Tesla.
Ils considèrent également que le rachat du réseau social Twitter (aujourd’hui “X”) par Elon Musk a joué “un rôle majeur dans la sous-performance de Tesla”.