Chance, bon timing ou talent? Comment devient-on milliardaire?  

La chanteuse et femme d'affaires Rihanna a eu sa chance grâce à une audition fortuite avec un producteur de disques qui était en vacances à la Barbade. 

Quels sont les facteurs qui contribuent à devenir milliardaire? Est-ce la chance, le bon timing ou simplement, le talent?  

Le podcast “Good Bad Billionaire” de la BBC explore comment certaines des personnes les plus riches du monde, des PDG aux stars sportives, en passant par des artistes ou des monstres de la technologie ont fait fortune. Les animateurs y discutent de leur richesse, pouvoir, philanthropie et héritage.  Selon le média anglais, devenir milliardaire résulte d’une combinaison de talent, de timing et de chance. Des exemples comme Miuccia Prada, Tiger Woods, ou encore, Jerry Seinfeld illustrent que les milliardaires peuvent venir d’horizons très divers. 

Selon la société de médias américaine Forbes, qui suit les fortunes des personnes les plus riches du monde, les États-Unis comptent 813 milliardaires, la Chine (y compris Hong Kong) est deuxième avec 473, et l’Inde est troisième avec 200. Pour caricaturer, 81 des personnes les plus riches du monde – l’équivalent d’un bus rempli – possèdent plus de richesse combinée que les quatre milliards de personnes les plus pauvres du monde, explique la BBC.  

Les milliardaires sont des innovateurs largement autodidactes qui ont changé notre façon de vivre”

Michael Strain, économiste américain

Bénéfique à la société

Les milliardaires sont souvent critiqués pour amasser énormément d’argent dans un monde ou les inégalités ne font que s’accentuer. D’un autre côté, des économistes comme Michael Strain soutiennent que les milliardaires, en tant qu’innovateurs, sont nécessires car ils améliorent la société. Ils sont des “innovateurs largement autodidactes qui ont changé notre façon de vivre”, clame-t-il. Avec comme exemples Bill Gates et Steve Ballmer qui ont révolutionné l’informatique personnelle, l’investisseur légendaire Warren Buffett la manière d’investir, Jeff Bezos qui a bouleversé la vente au détail, ou encore, Elon Musk qui a révolutionné l’industrie automobile et le commerce spatial.  

L’économiste américain cite le lauréat du prix Nobel William Nordhaus, qui a découvert qu’environ 2 % des bénéfices issus de l’innovation technologique reviennent aux fondateurs et inventeurs, le reste allant à la société. La philanthropie est également un aspect notable, avec des initiatives comme “The Giving Pledge” de Bill Gates et Warren Buffett, visant à donner la majorité de leur fortune à des œuvres caritatives. 

Une histoire de tendances historiques, politiques ou technologiques  

Le succès individuel de ces milliardaires raconte souvent une histoire de tendances historiques, politiques ou technologiques plus larges. Par exemple, les fondateurs de Google ont essayé de vendre une version précoce de leur moteur de recherche pour 1 million de dollars, mais personne n’en voulait. Aujourd’hui, Google vaut 2,3 trillions de dollars et le cofondateur Sergey Brin a une fortune personnelle de 135 milliards de dollars 

Maria Bianchi était une communiste avouée dans l’Italie des années 1960, étudiant le mime à l’école de théâtre avant de changer son nom en Miuccia Prada. 

La Fashion designer Miuccia Prada (Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images)

La première femme milliardaire autodidacte indienne, Kiran Mazumdar-Shaw, a commencé par brasser de la bière avant de se heurter à des préjugés sexistes et d’essayer les produits pharmaceutiques à la place, devenant le plus grand producteur d’insuline d’Asie. 

Des forces puissantes et simultanées

Les parents de Jerry Seinfeld étaient tous deux orphelins et son père ne l’a jamais serré dans ses bras. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles lui et Larry David avaient une règle pour les personnages de leur comédie à succès Seinfeld : “Pas de câlins et pas d’apprentissage“, avance la BBC.

Le technopreneur Jack Ma, qui a cofondé le groupe Alibaba, a bénéficié dans son succès de deux forces puissantes et simultanées; la naissance de la vente au détail en ligne et la montée en puissance économique de la Chine. 

Chuck Feeney, l’hymme qui a inventé le shopping hors-taxes a profité d’une vague de tourisme japonais sortant après la Seconde Guerre mondiale. 

De la chance et une famille aidante

Par ailleurs, il y a des parcours où la chance joue un rôle. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a eu la chance de fréquenter l’une des très rares écoles aux États-Unis à la fin des années 1960 qui avait un ordinateur. Tandis que la chanteuse et femme d’affaires Rihanna est sortie de l’ombre grâce à une audition fortuite avec un producteur de disques qui était en vacances à la Barbade. 

L’influence du milieu parental n’est pas non plus négligeable, stipule encore le média anglais. Toute la famille de Taylor Swift a déménagé de Pennsylvanie à Nashville pour promouvoir sa carrière, tandis que la mère de Michael Jordan a suggéré qu’il “écoute ce que Nike a à dire” avant de signer un contrat avec Adidas ou Converse, ouvrant la voie à l’accord de sponsoring sportif le plus lucratif de l’histoire. 

En somme, l‘énergie, la détermination et la capacité à saisir les opportunités sont des dénominateurs communs parmi les milliardaires, tout en étant façonnés par des circonstances historiques, politiques et technologiques, résume les auteurs du podcast.

Toute la famille de Taylor Swift a déménagé de Pennsylvanie à Nashville pour promouvoir sa carrière.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content