Après quatre années passées à la tête de l’Union des Classes Moyennes (UCM), Caroline Cleppert quittera ses fonctions de secrétaire générale le 8 octobre.
« Je quitte UCM. Il y a des chemins qui se croisent, s’enrichissent mutuellement, puis prennent des directions différentes. C’est le mouvement naturel de la vie. Et c’est très bien ainsi ! Ces années resteront pour moi un chapitre intense et fondateur », écrit Caroline Cleppert sur LinkedIn.
Arrivée après avoir dirigé le Service d’Études pendant deux ans, elle s’est rapidement imposée à la tête de l’organisation patronale. « J’y ai relevé des défis qui m’ont fait grandir, célébré des victoires précieuses, animé des débats passionnés… et ri à en pleurer. Mais surtout, j’y ai trouvé une mission qui m’a portée : défendre les entrepreneurs et les indépendants », poursuit-elle sur le réseau professionnel.
“Son départ, mûrement réfléchi, s’effectue dans un climat de confiance et de sérénité”, explique UCM dans un communiqué. Anne-Sophie Snyers, actuelle directrice du Service d’Études, assurera l’intérim au poste de secrétaire générale.
De nombreuses initiatives
Sous son mandat, Caroline Cleppert a porté de nombreuses initiatives détaille Pierre-Frédéric Nyst, président de l’UCM : la défense de 250 revendications lors de la campagne électorale, l’intégration de la prévention du burn-out dans les missions des caisses d’assurances sociales, le lancement d’un baromètre sur les besoins en main-d’œuvre, l’extension des flexi-jobs, l’élargissement du statut de micro-entreprise et de PME avec de nouveaux avantages fiscaux, ainsi que la réforme de l’accompagnement au Forem et le soutien aux entreprises formatrices dans le plan de relance wallon.
A la recherche d’un nouveau challenge
« Il reste énormément à accomplir pour améliorer la vie de ceux qui ont des idées, osent et créent de l’emploi. Si nous avons réussi à faire de la simplification administrative un enjeu politique majeur, le travail doit maintenant se poursuivre et s’approfondir », déclare Caroline Cleppert. « Le véritable défi consiste à permettre l’émergence de PME plus robustes, dans un environnement en constante évolution », conclut-elle.
Dans son post LinkedIn, elle souligne également sa gratitude envers son équipe et informe être à la recherche d’un nouveau défi professionnel : « Rien de ce que nous avons accompli n’aurait été possible sans vous. Je pars avec gratitude pour hier, confiance en demain, et une certitude : le mouvement, même imprévu, est toujours source de renouveau. Nouveau chapitre, nouvelle aventure à écrire. Challenge wanted ! »
Lire aussi | Le sport, moteur de l’entrepreneuriat féminin