Au-delà des clichés: les PDG féminines dans tous les secteurs, de l’industrie à la technologie
Sophie Dutordoir (SNCB) et Ilham Kadri (Syensqo) sont les CEO féminines les plus mentionnées dans les médias belges, selon une analyse de l’agence de communication FINN.
Kristien Vermoesen, fondatrice de l’agence de communication FINN, tire trois conclusions de l’analyse médiatique. Tout d’abord, Sophie Dutordoir (SNCB) et Ann Schoubs (De Lijn), les PDG de deux entreprises de transport en commun, figurent dans le top 5. Le top 10 (voir la liste ci-dessous) montre comment ces PDG contribuent au débat public, déclare Kristien Vermoesen : “Le top 10 est en fait le reflet des grands débats du moment. Ils concernent les transports en commun avec Dutordoir et Schoubs, la criminalité avec Catherine De Bolle d’Europol, l’infrastructure avec Catherine Vandenborre d’Elia, et l’emploi avec Rika Coppens de House of HR.”
Une génération plus jeune
Des personnalités comme Françoise Chombar (Melexis), Annick Van Overstraeten (Le Pain Quotidien) et Michèle Sioen (Sioen Industries) sont des noms bien connus depuis des années dans le monde des affaires. La deuxième observation est qu’à côté de ces personnalités, une génération plus jeune de femmes dans la trentaine et la quarantaine fait entendre leur voix dans les médias. Kristien Vermoesen fait référence à des PDG telles que Lise Conix (Torfs), Isabel Baert (Neuhaus), Julie De Nul (Jan De Nul Dredging), ou encore, Amélie Matton (Ecosteryl).
“Vous voyez également qu’en tant que PDG, vous pouvez mettre un sujet à l’ordre du jour. Françoise Chombar l’a fait, par exemple, pour mettre en avant les filières STEM pour les filles”, déclare Kristien Vermoesen. “Mais aussi les PDG de petites entreprises comme Hanan Challouki (diversité et inclusion, ndlr) ou Sarah Parent (durabilité, ndlr) y parviennent. Coïncidence ou non, elles ont également toutes deux publié un livre au cours de la dernière année.”
La troisième constatation est que l’idée selon laquelle les PDG féminines ne se trouvent que dans des secteurs “doux” est dépassée. “Des femmes sont actives dans tous les secteurs, y compris l’industrie, les finances, la technologie ou l’immobilier“, déclare Kristien Vermoesen. Pensez à Ilham Kadri (Syensqo), Julie De Nul (Jan De Nul Dredging), Catherine Vandenborre (Elia) ou An Steegen (Barco) – elle est à la onzième place dans la liste de FINN. “Avec Kadri et Steegen, il y avait deux PDG du Bel-20, maintenant il y en a encore une (Barco a disparu de l’indice après la scission de Solvay, ndlr). La proportion de femmes PDG y reste terriblement faible.”
Modèle à suivre
A la lumière du déséquilibre dans le Bel-20, il serait surtout intéressant de comparer le nombre de mentions des PDG féminines à celui de leurs homologues masculins. FINN n’a pas réalisé une analyse approfondie permettant une telle comparaison, mais a effectué une petite étude avec quelques noms connus. “Les PDG masculins n’obtiennent pas nécessairement plus de mentions“, déclare Kristien Vermoesen. “Quelqu’un comme Guillaume Boutin (PDG de Proximus) a obtenu 399 mentions.” C’est moins que les quatre premières PDG féminines. Ignace Van Doorselaere, qui est passé de Neuhaus à The Cookware Company, a obtenu 109 mentions. Chris Peeters (actuellement PDG de bpost, précédemment chez Elia) en obtient 870, ce qui est plus élevé que Sophie Dutordoir, mais la communication de crise de l’entreprise postale y est sûrement pour quelque chose, explique Kristien Vermoesen.
Le fait qu’il existe toujours un déséquilibre entre les hommes et les femmes dans de nombreux domaines de la société est également la raison pour laquelle l’agence FINN réalise une telle analyse. “Il y a vingt ans, c’était encore une exception qu’une femme dirigeante soit interviewée. À l’époque, on posait encore des questions sur la conciliation entre le travail et la vie de famille. Heureusement, cette question n’est plus posée maintenant”, déclare Kristien Vermoesen. “On observe donc un changement dans la manière dont les médias parlent des PDG féminines. En tant qu’entrepreneure, j’ai beaucoup bénéficié de voir des exemples de femmes qui ont déjà été PDG.”
Voici le top 10 des femmes CEO les plus citées dans les médias
- Sophie Dutordoir (SNCB) 619
- Ilham Kadri (Solvay/Syensqo) 564
- Ann Schoubs (De Lijn) 504
- Pascale Van Damme (KBVB) 456
- Catherine De Bolle (Europol) 154
- Françoise Chombar (Melexis) 129
- Julie De Nul (Jan De Nul Dredging) 122
- Catherine Vandenborre (Elia) 106
- Rika Coppens (House of HR) 101
- Lise Conix (Torfs) 100
Source : FINN, chiffres du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici