Ari Epstein quitte son poste de CEO de l’Antwerp World Diamond Centre

Ari Epstein (au milieu)

Ari Epstein a démissionné de son poste de directeur général de l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC) après 13 ans de services, a annoncé jeudi le représentant de l’industrie du diamant à Anvers. C’est la “fin d’une ère de leadership visionnaire”.

“Sous la direction d’Epstein, l’AWDC a connu une croissance sans précédent”, peut-on lire dans un communiqué. Les raisons de son départ n’ont pas été précisées. À la fin de l’année dernière, David Gotlib avait également mis fin à son mandat de président du conseil d’administration.

Selon une source proche du dossier, sa démission serait liée à des désaccords internes sur la gestion des diamants russes. Parmi les réalisations phares d’Ari Epstein, on retiendra l’implémentation, début mars, d’un nouveau système de traçabilité des diamants, développé en collaboration avec les autorités belges et l’AWDC. Le dispositif vise à ce que les pierres précieuses russes ne se retrouvent plus sur le marché des pays du G7 (États-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Japon) et de l’UE.

L’année dernière, les principaux pays industrialisés avaient conclu un accord interdisant le commerce des diamants bruts russes. La Belgique, plaque tournante mondiale de ces pierres précieuses, avait alors demandé à ce qu’Anvers joue un rôle crucial dans le nouveau mécanisme. Certains acteurs importants du secteur (comme le diamantaire De Beers, NDLR) continuent toutefois de s’opposer aux nouvelles règles. L’AWDC est une structure semi-publique qui chapeaute le secteur du diamant à Anvers.

Partner Content