Alken-Maes, filiale belge du géant néerlandais Heineken, sera à nouveau dirigée par un Belge. À partir du 1er octobre, Kenny Willems, actuel directeur horeca, succédera au Néerlandais Marc Josephus Jitta au poste de CEO, a annoncé la brasserie basée à Malines.
Alken-Maes, filiale belge du géant néerlandais Heineken, sera à nouveau dirigée par un Belge. À partir du 1er octobre, Kenny Willems, actuel directeur horeca, succédera au Néerlandais Marc Josephus Jitta au poste de CEO, a annoncé la brasserie basée à Malines.
Âgé de 38 ans, Willems n’est pas un inconnu en interne : il a passé près de 13 ans chez Alken-Maes, dont les cinq dernières années à la tête du pôle horeca. « Il connaît l’entreprise, les bières et le marché comme un patron de café connaît ses habitués », glisse la brasserie dans un communiqué.
Une consommation en baisse
Le futur CEO hérite toutefois d’un contexte délicat : la consommation de bière et d’alcool est en baisse dans de nombreux marchés. « Le paysage brassicole belge a besoin d’un vent de fraîcheur. Notre secteur est sous pression, et certains brasseurs ont déjà dû fermer leurs portes », reconnaît Willems.
Son prédécesseur, Marc Josephus Jitta, avait pris ses fonctions en juillet 2022 après la Française Annick Vincenty. Il retourne aujourd’hui aux Pays-Bas pour raisons privées, en quittant le secteur brassicole.
Un acteur-clé du marché belge
Avec plus de 600 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 344 millions d’euros en 2024 (dont près de la moitié générée par sa malterie Albert à Puurs-Sint-Amands), et des marques phares telles que Cristal, Maes, Grimbergen, Mort Subite et Affligem, Alken-Maes reste un acteur-clé du marché belge, derrière le géant AB InBev et aux côtés de Duvel Moortgat et Martens. Ses sites de production s’étendent à Alken, Kobbegem, et Aubel pour le cidre.
L’arrivée d’un CEO « maison » pourrait bien marquer un nouveau virage stratégique pour l’entreprise, dans un secteur brassicole en pleine mutation.