Management : pourquoi Jeff Bezos déteste les présentations PowerPoint
Jeff Bezos, fondateur et ancien CEO d’Amazon, n’organise pas ses réunions comme tout le monde. Il a interdit les présentations PowerPoint il y a maintenant 20 ans. Quelle alternative a-t-il choisie ?
Les réunions peuvent être longues et des informations cruciales peuvent passer à la trappe ; une situation que connaissent de nombreux cadres et collaborateurs. Des présentations dynamiques, avec des slides, des bullet points, mots-clés et chiffres clés sont censées rendre cela plus efficace, mais ce n’est pas toujours le cas non plus.
Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a donc interdit à ses employés d’utiliser ces présentations PowerPoint… il y a exactement 20 ans, en juin 2004. C’est ce que retrace Bishal Nandi, expert en marketing et conseiller en croissance des entreprises, dans un fil sur X. “Et toutes les entreprises devraient faire la même chose”, souligne-t-il.
“En 2004, Amazon a enregistré de bons chiffres d’affaires. Cependant, Jeff Bezos estime que les dirigeants d’entreprise se reposent de plus sur leurs lauriers. Aucune idée nouvelle ne surgit lors des réunions ennuyeuses”, résume Nandi, pour le contexte de cette interdiction.
Quelle alternative ?
Comment les réunions chez Amazon se sont-elles déroulées par la suite ? Au lieu d’une présentation avec des slides, Bezos a demandé aux membres de son S-Team (son comité de direction, regroupant les plus hauts responsables) d’écrire un texte continu de quelques pages (quatre à six). Un texte “bien structuré”, qui “raconte une histoire”, pouvait-on lire dans un email envoyé à l’époque. Tout le contraire donc d’une présentation avec des slides.
“La structure narrative d’un bon mémo permet de mieux réfléchir et de mieux comprendre les éléments qui sont plus importants que d’autres et comment les choses sont liées”, justifiait Bezos, ce qui ne serait pas possible avec des présentations PowerPoint. Elles pousseraient à “passer des idées sous silence, aplanir tout sens de l’importance relative et ignorer l’interconnexion des idées.” Bref, les responsables se creuseraient donc davantage les méninges en rédigeant un texte.
Et ensuite, que faire avec ces textes ? Lors des réunions, les participants lisent le texte de l’intervenant en question, pendant une demi-heure, en silence et en prenant des notes. Puis les participants échangent leurs observations. Bezos insiste : il vaut mieux prendre cette demi-heure pour lire les textes, car si la consigne était de le faire à l’avance, certains ne les liraient pas entièrement et viendraient mal préparés aux réunions. Ce qui serait, de nouveau, du temps perdu.
5 minutes pour comprendre
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici