Malgré la baisse des ventes d’iPhone, le bénéfice net d’Apple progresse
Apple a vu son bénéfice net progresser de 7,8% pour atteindre 21,45 milliards de dollars sur le troisième trimestre de son exercice décalé, dépassant les attentes du marché, malgré une baisse des ventes d’iPhone sur un an.
Entre avril et juin, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 85,78 milliards de dollars, dépassant là encore les attentes des marchés, qui tablaient plutôt sur des ventes autour de 84,4 milliards de dollars, selon l’agence Bloomberg, grâce en particulier à une progression de la vente de services. Sur les neuf premiers mois de son exercice décalé, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 296,1 milliards de dollars, ce qui représente une modeste hausse, de l’ordre de 0,8%, sur un an.
Donnée particulièrement observée par les investisseurs américains, le bénéfice par action a atteint 1,40 dollar pour le trimestre, contre 1,26 dollar un an plus tôt, là encore au-dessus des attentes. Un point d’inquiétude existe cependant toujours, le chiffre d’affaires en Chine, un marché stratégique pour Apple, reculant de 6,5% sur le trimestre. La baisse est moins forte cependant que sur les six premiers mois de son exercice.
Après la clôture de Wall Street, les échanges électroniques sont restés modestes sur le titre du groupe, autour de l’équilibre, prenant tout de même 0,54% à 219,49 dollars à 16H45. Le groupe américain profite en particulier de la bonne tenue de ses services, qui lui ont permis de compenser la baisse des ventes d’iPhone sur un an, qui reste malgré tout sa locomotive en termes de chiffre d’affaires.
Les services, qui comprennent la boutique d’applications App Store, les plateformes de streaming musical et vidéo (Apple TV+), ainsi que le stockage de données à distance (cloud), ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards de dollars, trois milliards de mieux qu’un an plus tôt. Ce segment pèse désormais plus de 28% des revenus de l’entreprise.
Et le groupe espère en tirer encore plus de revenus à l’avenir, en particulier lorsqu’il commencera à intégrer l’intelligence artificielle (IA) à ses produits, même s’il avance à pas mesurés sur ce segment, comparé aux principaux autres groupes du secteur numérique.