L’Union Saint-Gilloise emprunte 2,5 millions sur Look & Fin… pour payer ses impôts
L’Union Saint-Gilloise innove en organisant une levée de fonds sur la plateforme de la start-up belge de prêt participatif. Une campagne ambitieuse et express.
Le club de foot de l’Union Saint-Gilloise lance, dès aujourd’hui, une campagne de crowdlending sur la plateforme bruxelloise Look&Fin. Son objectif ? Emprunter 2,5 millions d’euros… avant le 20 juin. Il s’agirait, d’après la start-up tech, de l’une des plus grandes levées de fonds sous forme de prêt participatif en Europe pour un club de foot.
Si le club de D1 cherche de l’argent, ce n’est pas que ses finances vont mal. Au contraire, d’après la communication faite aux investisseurs potentiels de ce crowdlending : l’Union a dégagé un bénéfice en 2023, un bénéfice de 3,9 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros.
Étonnant objectif
Alors pourquoi chercher 2,5 millions d’euros aussi rapidement ? La réponse est étonnante : pour payer ses impôts ! Le club de foot jaune et bleu explique vouloir, « en bon gestionnaire, s’acquitter de ses impôts et les payer de façon anticipative. RUSG clôturant son exercice le 30 juin, la date limite de paiement de cet impôt pour les sociétés est fixée au 20 juin 2024. »
Cet emprunt se veut plutôt attractif pour les investisseurs puisque les fonds devront « être remboursés dans leur intégralité aux investisseurs à la fin du mois de septembre 2024 ». Soit trois mois à peine. Il s’agit de la durée la plus courte de remboursement d’un emprunt participatif sur Look & Fin. Par ailleurs, l’opération est rémunérée au taux de 6 % brut l’an, soit un retour de 1,5 % sur trois mois pour les investisseurs.
Victor Boniface et le Bayer Leverkusen comme garantie
Si le capital prêté par les internautes n’est pas 100 % garanti comme certains autres prêts sur le site de la plateforme le sont, Look & Fin avance quand même, dans sa note de présentation aux investisseurs de sa plateforme, des éléments rassurants et plutôt… cocasses. En effet, si le délai de remboursement n’est que de 3 mois, c’est parce que c’est dans ce délai que l’Union Saint-Gilloise devrait obtenir le paiement d’un de ses bons transferts de joueurs de l’an passé. « Dans ce délai, une deuxième tranche due sur un transfert sortant qui a eu lieu l’été dernier sera payée, explique la note. Plus précisément, dans le cadre du transfert du joueur Victor Boniface, la RUSG percevra en août 2024 un montant de plus de 6 millions d’euros du Bayer Leverkusen, club allemand évoluant en première division et vainqueur du championnat allemand lors de la saison 2023-2024. Cette créance à l’égard du club Bayer Leverkusen est mise en gage au profit de Look&Fin Finance SA. » Reste un risque : que le Bayer Leverkusen ne paie pas l’Union pour ce transfert. Et que le club n’ait dès lors pas les fonds…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici