L’un des fondateurs de la société Tencent devient l’homme le plus riche de Chine

Pony Ma
© AFP

L’un des fondateurs du géant technologique Tencent, Pony Ma, est devenu l’homme le plus riche de Chine lundi, à la suite de la montée en flèche du cours des actions de l’entreprise.

Le patrimoine de l’homme d’affaires a été estimé à 56,9 milliards de dollars lundi par l’agence de presse financière Bloomberg. Il dépasse ainsi Zhong Shanshan, propriétaire d’un groupe de boissons. Pony Ma était déjà devenu l’homme le plus riche de Chine pendant quelques jours en 2020 ainsi que l’année dernière.

Ses gains sont dus à la montée en flèche du cours des actions de Tencent sur le marché boursier, alors que l’entreprise a intégré le robot conversationnel DeepSeek dans son application de messagerie WeChat.

Rencontre avec le président chinois

La rencontre du président chinois Xi Jinping avec une série de dirigeants d’entreprises privées chinoises a également tiré le cours des actions technologiques à la hausse. Cette rencontre est considérée comme le signe que Pékin cherche à se rapprocher des entreprises privées, après avoir longuement mis l’accent sur le rôle des entreprises publiques par le passé.

Pony Ma n’a toutefois pu profiter de son nouveau titre que pendant un court laps de temps. Les actions de Tencent ont en effet perdu une partie de leur valeur au cours de la journée de lundi.

Partner Content