L’UCM dénonce l’action des syndicats envers les Delhaize indépendants: “Les syndicats se trompent clairement de cible”
L’Union des classes moyennes a vivement critiqué une action syndicale menée dimanche matin devant un AD Delhaize à Bruxelles. Selon l’organisation de défense des indépendants, le commerce a dû rester portes closes pendant une vingtaine de minutes en raison d’un piquet mis en place par des représentants du SETCa. “Une pression syndicale d’un autre temps et un chantage à la liberté d’entreprendre inacceptables” même dans le cadre des négociations actuelles, estime l’UCM dans un communiqué.
Les syndicats digèrent mal l’annonce faite mardi par les responsables de la chaîne de supermarchés Delhaize de faire passer sous gestion indépendante les 128 magasins intégrés. Dans la foulée de cette communication, une centaine de supermarchés sont restés fermés chaque jour. Jusqu’à hier, dimanche, les syndicats ne ciblaient pas les enseignes du groupe déjà sous modèle de franchise.
Mais dimanche cependant, plusieurs représentants du syndicat socialiste se sont postés devant l’entrée de l’AD Delhaize Reyers à Evere. L’action a forcé la venue de la police locale qui a confirmé, auprès de l’agence Belga, être intervenue pour un piquet de grève. Tout est rentré dans l’ordre après l’arrivée des forces de l’ordre.
Blocage quotidien
“Les syndicats se trompent clairement de cible. Les franchisés feront, fort probablement, partie de la solution”, clament l’UCM et Aplsia, l’association professionnelle francophone du libre-service indépendant en alimentation, dans un communiqué. Les organisations craignent que les indépendants à la tête d’une enseigne Delhaize ne souffrent encore prochainement des conséquences de la mobilisation syndicale. D’après l’UCM, les syndicats ont l’intention de bloquer tous les jours des magasins AD et de faire le siège de l’entrepôt de Zellik (Brabant flamand), lequel alimente également les surfaces franchisées.
Le syndicat socialiste n’a pas l’intention d’exposer son plan d’actions dans les médias, a répliqué la présidente du SETCa, Myriam Delmée, auprès de l’agence Belga. Le blocage du dépôt de Zellik est “une éventualité comme une autre”, ajoute-t-elle, prédisant aussi que l’AD de Reyers ne sera pas un cas isolé. “Ce sont des mouvements spontanés”, précise-t-elle. “Il faut se rendre compte de la violence de l’annonce de la direction. Après avoir fait le tour des différents piquets samedi encore, j’ai rarement vu dans ma carrière des gens aussi déterminés.”
A quand la réouverture ?
Les clients doivent-ils s’attendre à voir les Delhaize affiliés restés portes closes lundi? “C’est fort possible. La question est plutôt de savoir quand ils vont rouvrir. La direction est persuadée que le mouvement va se tarir. Mais elle va en fait créer des réactions qu’elle n’imagine même pas”, commente la responsable du SETCa.
Un prochain conseil d’entreprise est programmé mardi. Les syndicats mèneront une action ce jour-là à l’entrepôt de Zellik.