L’intelligence artificielle au service du commerce de détail en 2024

Illustration
Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

Trois tendances impacteront le commerce de détail en 2024. Les perturbations économiques mondiales et l’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative influenceront considérablement le secteur.

Selon Cognizant, une société spécialisée dans l’intégration des nouvelles technologies au sein des entreprises, ces évolutions conduiront à une concurrence intense sur les prix et à l’introduction de nouvelles technologies, notamment les expériences d’achat hyper-personnalisées grâce à l’IA générative.

Saket Gulati, responsable de l’Europe du Nord chez Cognizant, identifie trois grandes tendances pour 2024 :

  1. Essor du magasin “phygital” : Fusion des stratégies de vente physique et numérique pour créer une expérience client cohérente. Cette approche intègre des technologies telles que l’IA, la réalité virtuelle et augmentée dans les magasins physiques pour des “expériences enrichissantes”.
  2. Adaptation aux générations : L’hyperpersonnalisation gagne en importance, notamment pour séduire les différentes générations de consommateurs aux habitudes d’achat distinctes. Les détaillants utilisent la technologie pour offrir des options sur mesure adaptées à chaque génération, exploitant les données clients pour comprendre leurs préférences.
  3. Détaillant durable à l’épreuve du temps : Face à l’augmentation du coût de la vie, les détaillants s’efforcent d’équilibrer les objectifs de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises. Ils investissent dans des pratiques durables et rendent leurs chaînes d’approvisionnement transparentes. L’utilisation croissante de l’IA générative vise à améliorer les pratiques de durabilité et à fournir des conseils hyper-personnalisés aux clients.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content