L’Institut Charles Péguy se transforme en Fabula Campus, une école tournée vers l’événementiel
L’Institut Charles Péguy, situé à Louvain-la-Neuve, se réinvente pour cette rentrée 2024-2025. Il devient le Fabula Campus, une école supérieure privée spécialisée dans la communication événementielle. Elle est la première école belge à se baser sur la pédagogie inversée.
Ne dites plus « Institut Charles Péguy », mais « Fabula Campus ». Ce dernier ouvrira ses portes en cette rentrée scolaire 2024-2025 à Louvain-La-Neuve. Ce campus est dorénavant axé sur l’évènementiel et non plus sur le tourisme et l’hôtellerie comme c’était le cas par le passé.
A la direction, on retrouve Julie Cruyt, Directrice générale et Géraldine Génicot, Directrice académique. Elles sont soutenues par un conseil d’administration composé de personnalités bien connue dans le secteur : Patrick Parmentier, co-fondateur de VO Communication et Anne-Sophie Snyers, co-fondatrice de BTC (Belgian Travel Confederation).
« Adapter notre formation aux besoins du marché »
« C’est un projet ambitieux. Nous réinventons l’Institut Charles Péguy, qui a plus de 50 ans, en un nouveau campus axé sur la communication événementielle. L’objectif est d’adapter notre formation aux besoins actuels du marché », explique à Trends Tendances Patrick Parmentier. L’institut était historiquement centré sur le tourisme et l’hôtellerie, mais ces secteurs évoluent et ont besoin d’une approche différente. Nous avons décidé de nous concentrer sur la communication événementielle, un secteur en plein essor. Cela inclut des compétences qui seront aussi utiles pour les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, car ces métiers intègrent de plus en plus d’aspects événementiels. »
De fait, le secteur est prometteur pour ces futures diplômés. Ainsi, 77.000 évènements (colloques, conférences, salons,…) sont organisés chaque année sur le sol belge dont 400 festivals musicaux de renommée internationale. Le secteur de la communication évènementielle génère 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Actuellement, 3200 sociétés pour 80.000 emplois sont liées de près ou de loin à la communication évènementielle et 78% des professionnels du secteur sont à la recherche de talents. Les responsables de Fabula Campus ont l’objectif ambitieux de dépasser le taux d’embauche post-formation de 80% dont pouvait se targuer le défunt Institut Péguy, avec une volonté affirmée d’atteindre, à terme, un taux de 90 %.
Première école belge de pédagogie inversée
La formation dispensée par Fabula Campus qui se tient sur deux années alternant stage et théorie, se distingue par son adoption de la pédagogie inversée. Il s’agit de la première école du genre en Belgique. Cette méthode place les étudiants au centre de leur apprentissage en les impliquant activement et en leur offrant une formation personnalisée, un « programme réalisé suite au profilage de chaque étudiant » adapté à leurs talents et aspirations. Le projet pédagogique repose sur 4 profils de compétences : concepteur, coordinateur, producteur et entrepreneur.
« La pédagogie inversée est au cœur de notre approche. Au lieu de recevoir passivement des cours, nos étudiants commencent par effectuer des recherches personnelles et vivent des expériences pratiques. Le temps de classe est alors utilisé pour échanger et approfondir les connaissances acquises. Cette méthode développe l’autonomie et la réflexion critique, essentielles dans le secteur de l’événementiel. Notre approche met l’accent sur les soft skills et la capacité à livrer des projets concrets », vante Patrick Parmentier qui estime que cette formation destinée à la jeune génération fait sens car elle englobe aussi des considérations environnementales.
En parallèle, l’école est soutenue par un large réseau de professionnels du secteur. Son campus est, par ailleurs, intégré dans l’espace de coworking néo-louvaniste Hive5 pour une immersion professionnelle immédiate. Une coopérative associée propose également des formations continues pour des acteurs reconnus de l’évènementiel.
Un diplôme NFT
L’école se distingue aussi par son utilisation de technologies numériques à la pointe, notamment avec des diplômes sous forme de NFT ((Non-fungible token). « Chaque étudiant aura un diplôme NFT (Non-fungible token) et des pixels à la place de points. Avec son avatar, il pourra suivre sa progression et montrer ses compétences aux employeurs et professionnels potentiels. Cette carte ID virtuelle reprendra ses travaux pratiques, ses softs skills, tous ses stages, son diplôme et son ADN », détaillent ses responsables.
Pour cette rentrée 2024-2025, Fabula Campus vise une quarantaine d’élèves, une trentaine y sont déjà inscrits. L’école étant privée, son diplôme n’est pas reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui explique son minerval relativement élevé fixé à 625 euros par mois. Un coût qui pourrait rebuter certains candidats. « Ce tarif reflète la qualité et l’accompagnement personnalisé que nous offrons. Chaque cours est structuré pour maximiser l’apprentissage avec un coût horaire compétitif de 8 euros », justifie Patrick Parmentier. Les responsables espèrent, à terme, pouvoir réduire ce coût, notamment en obtenant une reconnaissance officielle pour leur approche pédagogique innovante.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
FABULA CAMPUS
-
Siège social:
Louvain-La-Neuve
-
Secteur:
Public relations, communicatie