L’industrie automobile allemande aurait perdu 51.500 emplois en un an

L’industrie automobile allemande, un pilier de l’économie outre-Rhin, aurait perdu en un an quelque 51.500 emplois, selon les calculs de la société de consultance EY. Les licenciements représenteraient près de 7% de l’ensemble des travailleurs du secteur.

Les analystes d’EY ont examiné la situation sur une période de 12 mois courant jusqu’à la fin juin. Les principaux groupes automobiles allemands comme Volkswagen et Mercedes-Benz mais aussi d’importants sous-traitants tels Bosch, Continental et ZF ont tous licencié du personnel pour réduire les coûts. Des usines ont même été fermées, à l’instar d’Audi Forest en Belgique.

Des usines fermées

Le secteur automobile traverse des moments difficiles avec des surcapacités, une demande faible et une transition difficile vers la mobilité électrique. A tout cela se sont ajoutés les droits de douane imposés par les Etats-Unis. Mais d’autres secteurs industriels allemands sont également à la peine, avec des dizaines de milliers d’emplois perdus, selon EY. C’est le cas par exemple des fabricants de machines-outils et des sidérurgistes.

L’emploi industriel en Allemagne a ainsi diminué de 114.000 jobs, à 5,42 millions de travailleurs et travailleuses. L’industrie allemande souffre notamment de coûts énergétiques élevés. Le chancelier allemand Friedrich Merz a récemment reconnu que l’économie allemande traversait une “crise structurelle”.

Expertise Partenaire