L’horeca va encore subir le coup de l’indexation des salaires
Le secteur horeca va encore être fortement impacté par l’indexation salariale prévue en janvier 2025.
L’augmentation des salaires risque d’encore porter un coup au secteur horeca déjà mal en point. Elle est estimée à 3,5% au 1er janvier 2025 selon une analyse du prestataire des ressources humaine SD Worx etintervient après une série de hausses significatives ces dernières années (+19,5% de 2022 à 2025).
Les restaurateurs, déjà confrontés à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, ne peuvent pas répercuter entièrement ces augmentations sur leurs prix, ce qui réduit leur rentabilité et menace leur viabilité. Luc Marchal, président de la Fédération horeca Wallonie, souligne dans L’Echo que les charges salariales représentent une part importante des coûts, ce qui rend la situation insoutenable. La rentabilité est, selon les différents représentants du secteur sondés, plus du tout au rendez-vous.
Une réforme des charges
Pour éviter des faillites et des licenciements, le secteur appelle à une réforme des charges sur le travail en proposant que l’indexation se concentre sur les salaires nets, afin de réduire la pression sur les employeurs tout en garantissant des augmentations pour les travailleurs. Cependant, cette solution est jugée difficile à mettre en œuvre, car elle impacterait des éléments comme les primes et les pécules, calculés sur les salaires bruts.
L’augmentation des faillites dans le secteur est l’une des conséquences directes de cette situation, et le sentiment général est que le système actuel d’indexation salariale nuit davantage aux petites structures comme les PME et les entreprises artisanales, souligne encore L’Echo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici