Levée de fonds de la dernière chance pour Exki
La chaîne de restauration belge Exki a annoncé jeudi avoir trouvé un accord avec ses actionnaires pour une augmentation de capital de 15 millions d’euros. Cette opération doit permettre à l’entreprise, en difficulté financière depuis quelques années, de débuter sa transformation afin de se relancer et de renouer avec une rentabilité à long terme.
Plusieurs changements opérés depuis la nomination de Stan Monheim au poste de CEO en mars 2024 ont permis à l’enseigne de retrouver la rentabilité depuis quelques mois et de réduire sa dette. Exki a ainsi déjà opéré une “refonte de ses modes opératoires”, optimisé sa “structure d’achat” et s’est concentré sur ses “activités principales”.
Dans le même temps, la marque a élaboré un plan de relance complet nécessitant une forte augmentation du capital. Un accord sur un montant de 15 millions d’euros a été trouvé avec Iris Belgium, actionnaire d’Exki depuis 2014. Ce dernier a repris les participations de la famille Dossche et du cofondateur de l’enseigne et ancien CEO, Frédéric Rouvez. Il devient ainsi l’actionnaire majoritaire de la chaîne de restauration. Les détails financiers de la transaction sont soumis à la confidentialité.
L’injection de ce capital permettra à Exki “de renforcer son bilan, d’investir dans son plan de relance et d’engager des discussions constructives avec les autres partenaires financiers en vue d’une restructuration complète de la dette”, affirme la société. Fondée en 1999, l’enseigne à la carotte possède actuellement 77 restaurants dans cinq pays d’Europe, dont 38 en Belgique. Une partie de ces restaurants sont gérés par des franchisés.