L’Europe inflige une amende de 300 millions d’euros à Mondelez
La Commission européenne a frappé jeudi la multinationale américaine Mondelez (biscuits LU, TUC et Belin, chocolats Côte d’Or, Toblerone et Milka, etc.) d’une amende de 337,5 millions d’euros.
L’exécutif européen reproche au géant agroalimentaire d’avoir entravé le commerce de produits à base de chocolat, de biscuits et de café entre les États membres, en imposant des limites territoriales d’approvisionnement aux fournisseurs de ses produits.
L’un des accords contestés comprenait par exemple une disposition ordonnant au client de Mondelez d’appliquer des prix plus élevés pour les exportations que pour les ventes intérieures.
Cessé de fournir des tablettes de chocolat
La multinationale a notamment refusé d’approvisionner un collaborateur en Allemagne pour empêcher la revente de tablettes de chocolat en Autriche, en Belgique, en Bulgarie et en Roumanie où les prix étaient plus élevés. Elle a aussi cessé de fournir des tablettes de chocolat aux Pays-Bas pour empêcher leur importation en Belgique, où Mondelez vendait ces produits à des prix supérieurs.
Le siège principal de Mondelez se trouve aux États-Unis, mais le géant dispose d’établissements en Belgique, où le CEO est Dirk Van de Put. En mai 2023, l’Ukraine a placé Mondelez et le Belge sur sa liste noire des “parrains internationaux de la guerre” russe, pour avoir décidé de rester actifs en Russie.
Dans une réaction, Mondelez a insisté sur la clôture de la procédure. La multinationale évoque des “incidents historiques et isolés, dont la plupart ont cessé ou ont été résolus bien avant l’enquête de la Commission.”
“Cette affaire historique ne reflète pas ce que nous sommes, ni la forte culture de conformité à laquelle nous aspirons. Nous mettons un accent très fort sur l’intégrité et le respect des lois des pays dans lesquels nous opérons. Nous nous engageons fermement aux normes de conformité les plus élevées. (…) Nous avons renforcé notre programme annuel de conformité obligatoire pour tirer les leçons.”
La firme précise avoir déjà constitué la provision nécessaire au paiement de l’amende.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici