Les ventes de Carrefour ont été portées par l’inflation en 2022
Les ventes du distributeur Carrefour, portées par la hausse des prix des produits alimentaires dans les différents pays où il est implanté, ont fortement progressé en 2022, et le groupe a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 26%, à 1,35 milliard d’euros contre 1,07 milliard en 2021.
Carrefour a vu ses ventes augmenter de 16% en 2022 à 90,8 milliards d’euros, indique-t-il dans un communiqué. Le numéro deux français de la distribution, derrière E.Leclerc, a en outre annoncé lancer un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de 800 millions d’euros en 2023, une mesure destinée à soutenir son cours de Bourse.
En Belgique, le groupe a enregistré un recul de son chiffre d’affaires de près d’un pour cent l’an dernier par rapport à 2021, à 4,3 milliards d’euros. L’ensemble du résultat opérationnel courant du groupe, qui est passé de 718 à 606 millions d’euros, est d’ailleurs “pénalisé” par l’Espagne et la Belgique, commentent les responsables dans un communiqué.
Résultat belge
Le résultat en Belgique “est impacté par la persistance d’un environnement concurrentiel difficile et les difficultés logistiques au premier semestre. La performance s’est améliorée au second semestre, portée par les initiatives mises en œuvre par la nouvelle équipe de direction”, explique-t-on.
L’approvisionnement des grandes surfaces Carrefour avait en effet été chahuté depuis la fermeture annoncée fin 2021 de l’entrepôt de Logistics Nivelles. Le site, appartenant au groupe logistique Kuehne+Nagel, avait comme principal client Carrefour
L’année s’est plutôt bien terminée avec une hausse de 3,4% du chiffre d’affaires au quatrième trimestre en Belgique, par rapport à la même période en 2021.