Les travailleurs de Filigranes veulent “proposer des solutions” pour “sauver” la librairie

© belga

Alors qu’une procédure de transfert sous autorité judiciaire a été demandée le 17 septembre dernier par la société Intell, en charge des librairies Filigranes, les syndicats représentant les travailleurs du groupe appellent, jeudi, à faire partie des discussions en vue d’une éventuelle reprise.

Dans un communiqué en front commun, les travailleuses et travailleurs de Filigranes dénoncent “la piètre gestion (…) depuis de nombreuses années de (leur) librairie”. Ils déplorent les plans de restructuration mis en place depuis 2023 et menant, selon eux, “à une baisse drastique du stock et à de nombreux licenciements”, qui ont “contribué à la détérioration du climat de travail et à la dégradation de la qualité du service offert à nos lecteurs”.

   Face au risque de fermeture des librairies Filigranes, installées à Bruxelles, Ixelles et Knokke, le personnel appelle à “une remise en question de la gestion et une réorientation des priorités pour remettre la librairie au service des Bruxellois”.

   Les travailleuses et travailleurs disent souhaiter “proposer à un futur repreneur des solutions concrètes pour sauver Filigranes”. “Nous sommes prêts à partager notre expertise et manifestons notre motivation à réfléchir au Filigranes 2.0”, ajoutent-ils.

   À la suite de la demande de procédure de transfert devant le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles, la société Intell recherche désormais des repreneurs, dont les candidatures seront présentées au tribunal à l’issue d’un délai maximal de quatre mois.

   L’entreprise a connu deux plans de restructuration et des changements importants au niveau du management en un an et demi. En 2022, des employés de Filigranes avaient introduit une demande d’intervention psychosociale formelle à caractère principalement collectif, faisant part de harcèlement et de problèmes concernant le bien-être au travail. Le fondateur de la librairie, Marc Filipson, avait fait un pas de côté. Véronique Croisé a depuis été nommée directrice générale de Filigranes.

Partner Content