Les transporteurs Maersk et CMA-CGM reprennent les traversées de la mer Rouge
Le transporteur maritime français CMA-CGM a indiqué mercredi que ses bateaux sont revenus en mer Rouge, alors que les navires du groupe danois Maersk vont prochainement faire de même. Ces annonces interviennent près de dix jours après l’annonce de la suspension de ces traversées en raison des attaques des rebelles Houthis depuis le Yémen.
“Certains navires ont transité par la Mer Rouge” et “nous envisageons d’augmenter de façon progressive le transit de nos navires par le Canal de Suez”, a indiqué le groupe français CMA-CGM dans un message à ses clients, transmis à l’AFP.
Maersk et CMA-CGM avaient annoncé le 16 décembre dernier la suspension des traversées de la mer Rouge “jusqu’à nouvel ordre”, en raison des risques liés à la sécurité des navires et de leurs occupants. Le géant taïwanais Evergreen, l’armateur allemand Hapag-Lloyd ou encore le groupe pétrolier BP avaient également décidé d’éviter tout transit par ce secteur, une véritable “autoroute de la mer” reliant la Méditerranée à l’océan Indien.
Encore trop dangereux
Hapag-Lloyd a pour sa part indiqué mercredi que la route de la mer Rouge était encore trop dangereuse, et ce, malgré le lancement d’une force d’intervention maritime menée par les États-Unis.
Depuis début décembre, les Houthis ont multiplié les attaques près du détroit stratégique de Bab al-Mandab, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique et par lequel transite 40% du commerce international. Face à ces violences, les transporteurs maritimes ont décidé de faire passer les bateaux via le cap de Bonne-Espérance, obligeant ceux-ci à contourner l’Afrique, sur une route plus longue et coûteuse.