Les sociétés avec des administrateurs politiques sont moins rentables
Les sociétés belges où siègent des élus politiques au conseil d’entreprise ou qui sont clientes d’entreprises publiques sont moins productives et moins rentables, ressort-il d’une étude de la Banque nationale.
C’est un pavé dans la mare. “Si les entreprises ont comme fournisseurs des sociétés publiques ou si elles ont des liens politiques, nous constatons que cela est associé à une rentabilité et une productivité moindres, ainsi qu’à davantage d’endettement et à davantage de personnel“, constatent les économistes Pablo Muylle (UGent) et Emmanuel Dhyne (Banque Nationale) cités par le Tijd. “Cela suggère que le soutien du gouvernement a un impact négatif sur les performances financières.”
L’augmentation du personnel, malgré d’éventuels avantages sociaux positifs, peut être le signe d’une plus faible efficacité, explique encore Pablo Muylle. Une explication possible de l’impact négatif des achats auprès des entreprises publiques est que les produits de ces entreprises sont plus chers.
Les auteurs notent aussi que les entreprises avec des politiciens siégeant dans le conseil d’administration accordent peut-être moins d’attention à la rentabilité, mais davantage à l’emploi. Elles se fournissent également davantage auprès des entreprises publiques, d’autant plus si les administrateurs sont liés au gouvernement fédéral.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici