Les repreneurs d’Inno dévoilent leurs ambitions, de nouveaux magasins ouvriront en Belgique

La filiale belge de la chaîne de grands magasins Inno a enfin trouvé un acquéreur. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. Cette annonce met fin à des mois d’incertitude. Les nouveaux propriétaires annoncent l’ouverture de nouveaux magasins en Belgique.

C’est la fin de l’incertitude concernant l’avenir des magasins Inno dans notre pays. La chaîne mise en vente depuis fin 2023 a enfin trouvé acquéreur. Il s’agit de deux repreneurs. L’un, Axcent, est dirigé par l’entrepreneur suédo-libanais Ayad Al-Saffar qui possède déjà la chaîne de magasins suédoise Åhléns, un concept proche de celui d’Inno. Il a récemment acquis Casa, la chaîne belge de décoration intérieure avant de s’en défaire en juin dernier. Ayad Al-Saffar “possède une grande expérience en matière de redressement et d’expansion de chaînes de magasins et a, lors de chaque acquisition, fait passer les chiffres du rouge au noir en un temps record”, se félicite la filiale belge d’Inno dans un communiqué. 

L’autre repreneur est SKEL, une société d’investissement islandaise cotée au Nasdaq dans ce pays. “Il soutient les équipes de gestion et les entrepreneurs dans le développement des entreprises en vue d’une plus grande création de valeur”, peut-on lire dans le communiqué.

Ayad Al-Saffar

De nouveaux magasins en Belgique  

Ayad Al-Saffar nourrit de grandes ambitions pour Inno. « Je suis reconnaissant et enthousiaste pour cette opportunité de développer Inno pour l’avenir et de bientôt l’amener dans de nombreuses autres villes en Belgique en ouvrant de nouveaux grands magasins pour mieux servir sa fidèle clientèle», déclare l’entrepreneur suédois Ayad Al-Saffar, PDG et actionnaire principal d’Axcent of Scandinavia. Ásgeir Helgi Reykfjörð Gylfason, CEO de SKEL, souligne, de son côté, le potentiel de croissance d’Inno : “Inno est une marque de valeur, riche d’une longue histoire et d’une clientèle fidèle, qui a le potentiel de se développer dans le monde moderne de la vente de détail.” 

À l’heure actuelle, la chaîne compte 16 magasins en Belgique, tous situés dans des grandes villes. Elle emploie environ un millier de collaborateurs. À l’avenir, la chaîne orientera son expansion vers les petites et moyennes cités du Royaume, a précisé le retailer. 

Galeria Karstadt Kaufhof, l’ancienne maison-mère d’Inno Belgique, avait décidé de mettre en vente sa filiale belge en octobre dernier. La maison-mère d’Inno se trouvait en mauvaise posture financière depuis quelques années, avec “plusieurs dizaines de millions d’euros de dettes”. Dissociée de Galeria Karstadt Kaufhof, la filiale belge était alors « en bonne santé et prête à poursuivre sa route de manière indépendante » grâce à un « repositionnement stratégique qui avait porté ses fruits ces dernières années”, selon les affirmations de son CEO, Armin Devender. 

INNO revit  

Malgré des années difficiles dues à la pandémie et à une présence en ligne tardive, Inno semble reprendre du poil de la bête. Au cours de son dernier exercice annuel, qui s’est achevé en septembre dernier, la chaîne a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 2,5%, à 292 millions d’euros. Son bénéfice s’est cependant limité à 1,3 million d’euros, soit environ la moitié de celui de l’année précédente. En 2021, l’enseigne avait essuyé une perte de plus de 12 millions d’euros. 

La transaction devrait être finalisée encore ce mois-ci. Le prix de la reprise n’a pas été divulgué. À l’époque de sa mise en vente, la valeur d’Inno Belgique était estimée entre 50 et 100 millions d’euros. La direction actuelle d’Inno, y compris le CEO Armin Devender, restera en place, assurant une transition en douceur et un avenir prometteur pour la chaîne, peut-on lire sur le site de L’Echo.  

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