Les nouveaux contrats pour la distribution de la presse pèsent sur le bénéfice de bpost
Bpost a enregistré au troisième trimestre un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté de 10,3 millions d’euros, a indiqué l’entreprise postale vendredi avant l’ouverture de la Bourse. L’an dernier à la même période, l’Ebit s’élevait à 28,1 millions d’euros.
Bpost explique cette baisse par l’activité réduite habituelle durant l’été, par les nouveaux contrats conclus pour la distribution des journaux en Belgique ainsi que par les “pressions subies en Amérique du Nord”. La concession de presse, subventionnée par le gouvernement fédéral, arrivait à son terme fin juin, obligeant bpost à mener des négociations avec les éditeurs wallons et flamands. Depuis le 1er juillet, la distribution des journaux en Flandre est progressivement transférée à la filiale AMP. En Wallonie, bpost continuera à livrer des journaux au moins jusqu’à la fin de l’année 2025.
La contribution de Staci Group, dont l’acquisition a été finalisée le 1er août, a en partie compensé la réduction de l’Ebit. Les activités de l’entreprise de logistique ont ainsi contribué à hauteur de 11,3 millions d’euros au bénéfice de bpost. L’ensemble des produits d’exploitation de bpost a dépassé le milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 4,7% par rapport au troisième trimestre de 2023. Staci a contribué à hauteur de 123,5 millions d’euros.
“Nos résultats sont en ligne avec les attentes”, commente le CEO de bpost Chris Peeters, dans un communiqué. Ils “confirment la nécessité de restructurer nos activités domestiques et de développer notre offre commerciale. Ils soutiennent également notre transition stratégique vers la logistique, comme le montre la contribution de Staci à l’Ebit ce trimestre”, analyse-t-il. Le groupe bpost a maintenu ses prévisions pour l’année 2024, soit un Ebit ajusté de 205 à 230 millions d’euros.