Les intentions de recrutement des PME repartent à la hausse au cours du 3e trimestre
Après deux trimestres de stagnation, les intentions de recrutement au sein des PME belges de maximum 250 travailleurs sont passées de 35,8 % à 38,1 % en juin 2024, ressort-il d’une étude menée par le prestataire de services RH SD Worx. De tels chiffres n’avaient plus été atteints depuis 2022.
En Wallonie, 46% des PME sont prêtes à embaucher du personnel au cours du troisième trimestre. En Flandre et à Bruxelles, la moyenne est de 35 % de PME ayant des projets d’embauche. Pour ces deux régions, il s’agit d’une légère baisse par rapport au trimestre précédent.
“Les PME wallonnes (61,1 %) déclarent avoir plus de postes vacants récents que celles de Bruxelles (48,5 %) et de Flandre (54,2 %)”, souligne Vassilios Skarlidis, conseiller PME chez SD Worx. “Cette situation est toutefois inhabituelle, car nous observons une tendance à l’allongement de la durée des emplois vacants. La part des postes vacants de longue durée (44 %) a fortement augmenté depuis le dernier trimestre.”
Moins de licenciements ?
Autre bonne nouvelle pour l’emploi, les projets de licenciements sont quant à eux en baisse, passant de 12,9 % à 11,5 % pour le troisième trimestre 2024. C’est à nouveau la Wallonie qui tire le mieux son épingle du jeu, avec 5 % des PME wallonnes qui envisagent des licenciements, contre 14,4% à Bruxelles et 14,2% en Flandre.
En outre, 41 % des PME belges qui prévoient de licencier du personnel envisagent également de le remplacer. C’est également mieux qu’au trimestre dernier, où seulement 28,5 % prévoyaient de remplacer un travailleur licencié.