Les importations et exportations belges se redressent, portées par le secteur de la chimie et de la pharmacie
La tendance négative qui affectait les importations et exportations belges depuis fin 2022 semble avoir pris fin, selon les dernières données publiées mercredi par la Banque nationale de Belgique (BNB). Bien que les chiffres du commerce restent négatifs, un redressement est en cours.
Depuis la fin de l’année 2022, la croissance des importations et des exportations avait commencé à faiblir, et les chiffres sont devenus négatifs à partir du printemps 2023. Si cette tendance persiste, le creux de la vague semble derrière nous. De janvier à mars, la valeur des importations a diminué de 16,1% par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que la valeur des exportations a reculé de 12,1%. “Même si ces chiffres demeurent négatifs, ils confirment une nouvelle fois la stabilisation et l’inversion de la tendance négative amorcée à la fin de 2022“, explique la BNB.
Les produits minéraux et le commerce du diamant ont particulièrement pesé sur les importations et les exportations. Pour les produits minéraux, cette situation s’explique par l’évolution des prix, tandis que pour le diamant, les sanctions contre la Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine, ont notamment joué un rôle.
Recul marqué du secteur chimique
“Au niveau des importations, il convient en outre de signaler le recul marqué du secteur chimique. Cela tient à une combinaison de facteurs, qui varient selon les entreprises. Certaines font état de stocks excédentaires de vaccins contre le Covid-19. D’autres sont confrontées à un retour à la normale après avoir affiché des chiffres exceptionnellement élevés durant la période correspondante de l’année précédente”, précise la BNB.
Le secteur de la chimie et de la pharmacie, qui domine depuis longtemps le commerce extérieur belge, a encore renforcé son importance. Au premier trimestre 2024, il représentait 23,1% des importations et 26,3% des exportations.