Les Danois veulent mettre la main sur le fabricant de cigares Royal Agio Cigars
Royal Agio Cigars, quatrième producteur mondial de cigares qui possède une usine à Westerlo (Anvers), va tomber dans l’escarcelle des Danois. Le groupe scandinave Tobacco Group est en effet parvenu à un accord de principe sur la reprise complète de cette entreprise familiale néerlandaise, a-t-on appris lundi par voie de communiqué.
Avec un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros en 2018, Royal Agio Cigars, connu, entre autres, sous les marques de cigares Agio, Balmoral, Panter et Mehari’s, fait partie des quatre plus grands fabricants de cigares au monde. L’entreprise emploie 3.200 personnes environ à travers le globe.
Elle a ses propres fabriques aux Pays-Bas, en Belgique, au Sri Lanka et en République dominicaine ainsi que ses réseaux commerciaux au Benelux, en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis d’Amérique.
Les Danois ont mis 210 millions d’euros sur la table pour décrocher le contrat. Mais le projet de reprise doit encore être soumis à l’autorité européenne de la concurrence pour approbation et aux comités d’entreprise pour consultation.
Le Danois Scandinavian Tobacco Group, producteur de cigares mais aussi de tabac à pipe et à rouler, est coté depuis 2016 au Nasdaq Copenhague (anciennement Bourse de Copenhague).