Les blocages agricoles pourraient perturber l’approvisionnement des supermarchés
Certains produits risquent d’arriver en retard dans les rayons, en raison de la contestation agricole qui perturbe notamment le trafic et le fonctionnement des centres de distribution. Bien que les enseignes se préparent à d’éventuelles perturbations, aucune problématique majeure n’a été signalée pour l’heure.
Pour l’instant, les supermarchés Colruyt ne rencontrent pas de problèmes d’approvisionnement structurels, mais bien des perturbations au niveau du transport, explique la porte-parole de l’entreprise, Hanne Poppe. Les camions se retrouvent bloqués et des trajets sont annulés de manière préventive, ce qui entraîne des retards pour certaines livraisons.
Par ailleurs, le retard constaté au centre de distribution Colruyt de Halle, où des manifestations ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, a été comblé, selon la porte-parole. L’action de courte durée, qui s’est tenue la nuit dernière au carrefour devant le centre de distribution, n’aurait eu aucune incidence.
Aldi, en revanche, est confronté à des perturbations plus importantes en raison d’un blocage persistant au centre de distribution de Villeroux, à Vaux-sur-Sûre. “L’approvisionnement des magasins de Liège et du Luxembourg est au ralenti”, a indiqué le porte-parole, Jason Sevestre. “Les camions sont bien autorisés à entrer, mais ne peuvent pas repartir vers les magasins.” Dans le reste du pays, les supermarchés Aldi ne rencontrent aucun problème. Delhaize et Carrefour affirment de leur côté que leurs fournisseurs et distributeurs n’ont pas encore été touchés par les blocages.
Les agriculteurs bloquent le centre de distribution de Colruyt à Ghislenghien
Les agriculteurs ont convergé mardi après-midi vers le centre de distribution de la chaîne Colruyt qui est bloqué depuis 17h30, a confirmé la porte-parole de Colruyt.
“Nous confirmons le blocage pour le moment”, a indiqué Hanne Poppe, responsable presse chez Colruyt. “Nous ne savons pas évaluer pour le moment la suite des événements, à savoir si des camions, et en quelle quantité, pourront sortir et rentrer dans le dépôt”. Des agriculteurs ont bloqué quelques heures durant un centre de distribution du groupe Colruyt à Hal, dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, l’endroit était à nouveau accessible.