Les bénéfices délirants de CMA CGM
L’entreprise la plus rentable de France? CMA CGM! Relativement inconnu avant le covid, le troisième armateur mondial a engrangé 23,5 milliards d’euros de profits l’an dernier et multiplié les achats.
Pour vivre heureux, vivons cachés. Telle était sans doute la devise de Jacques Saadé. Fondateur de la CMA (Compagnie maritime d’affrètement) en 1978 peu après avoir débarqué à Marseille pour fuir la guerre au Liban, il détestait les mondanités, ne vivait pas à Paris et se concentrait sur son entreprise, persuadé que le conteneur allait révolutionner le fret.
Quarante-cinq ans plus tard, son entreprise est la plus rentable de France! Elle porte désormais le nom de CMA CGM après l’absorption, avec la bienveillance de l’Etat français, de la Compagnie générale maritime (CGM) en 1996. Contrôlée à 73% par la famille (l’Etat dispose de 3% et le groupe turc Yildirim de 24), elle n’est pas cotée en Bourse.
Sur tous les fronts
En 2022, l’entreprise, désormais dirigée par Rodophe Saadé, le fils, a réalisé 23,5 milliards d’euros de bénéfices. Loin devant TotalEnergies (19,5) et Stellantis (16,8). Une performance délirante quand on sait qu’en 2020, le groupe a demandé, par précaution, un prêt garanti à l’Etat en raison de la pandémie avant de signer 17,9 milliards de bénéfices l’année d’après.
Avec ses 155.000 salariés et ses 250 lignes maritimes exploitées, le groupe marseillais a évidemment profité, comme Maersk ou MSC, de l’envolée de la demande pour le fret maritime.
Depuis deux années, Rodolphe Saadé est sur tous les fronts pour assurer la pérennité de son groupe et limiter son exposition aux fluctuations du transport maritime: il a pris 9% dans Air France, a racheté Ceva, le champion suisse de la logistique, et Gefco (logistique auto), a fait main basse sur trois terminaux portuaires à New York et Los Angeles et a repris Ingram Micro, le champion américain des entrepôts.
Les milliards de bénéfices engrangés ont aussi permis au fils Saadé de racheter le quotidien La Provence et de monter à 8% dans M6. Une diversification qui n’est sans doute pas terminée.
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