Les banques enterrent le plan de sauvetage chez Van Hool: une conférence de presse aura lieu lundi
Les banques ne semblent pas disposées à intervenir auprès de Van Hool, le constructeur de bus à la dérive, rapporte vendredi De Tijd. Le plan de sauvetage de l’entreprise du manager de crise Marc Zwaaneveld est d’ores et déjà mort et enterré, selon le quotidien. Van Hool organisera lundi à 16h00 une conférence de presse pour faire le point, a annoncé vendredi un porte-parole.
Les banques sont les premiers créanciers de Van Hool, pour un total de 200 millions d’euros. Sans une intervention de leur part, le gouvernement flamand n’envisagerait pas d’apporter son soutien financier à l’entreprise. Via des garanties bancaires, les autorités sont néanmoins exposées à hauteur de 30 millions d’euros.
La situation est en outre compliquée par une querelle familiale, qui bloque la vente de deux tiers des actions. Le manager de crise a exigé un règlement à l’amiable entre les parties pour lundi. L’absence d’accord effraie les investisseurs et risque de rendre toute reprise impossible.
Pour Marc Zwaaneveld, il reste l’option de la faillite éclair prévoyant un redémarrage rapide avec une reprise complète ou partielle des activités ou actifs par des acteurs industriels. Trois candidats seraient intéressés, selon De Tijd, parmi lesquels l’entrepreneur ouest-flandrien Guido Dumarey.
Une conférence de presse aura lieu au siège de Koningshooikt (Lierre, province d’Anvers). Un conseil d’entreprise est également prévu lundi.