Les aéroports les plus ponctuels (et le score moyen des aéroports belges)
Une nouvelle étude classe les aéroports selon la ponctualité des vols. Les aéroports belges ne se classent même pas dans le top 100… mais font mieux que Paris et Amsterdam. Un quart des avions est en retard dans notre pays.
Rien de plus embêtant qu’un vol retardé quand on veut partir en vacances ou rentrer chez soi. Pire encore si on a une correspondance à prendre et qu’on la rate. Ces retards peuvent varier en fonction des compagnies aériennes, mais aussi en fonction des aéroports. Certains accumulent plus de retards que d’autres.
Une nouvelle étude d’AirHelp, une association internationale de défense des passagers, établit un classement des aéroports les plus ponctuels au monde. Elle a passé 239 aéroports, dans 69 pays au peigne fin, de mars 2023 à avril 2024. Voici les aéroports où il y a le moins de retards.
L’aéroport du Cap, Cape Town Airport, en Afrique du Sud, arrive en première place, avec un score de 8,6/10 en termes de ponctualité (86% des vols sont à l’heure, explique AirHelp dans sa méthodologie). Sur le podium, on retrouve également l’aéroport de Brasília, capitale du Brésil, et le Panama City Tocumen Airport, au Panama, avec le même score.
Puis place au Japon, avec un score de 8,5 pour ses aéroports Nagoya Chubu et Osaka Itami. Suivent, avec 8,4 points, Salt Lake City Airport et Minneapolis-St. Paul Airport, aux Etats-Unis. Devant l’aéroport de Doha, au Qatar, Belém Val-de-Cans au Brésil et Bogotá El Dorado en Colombie, avec un score de 8,3 chacun.
“Meilleurs” aéroports au monde
Voilà pour le top 10 de l’on-time performance. Mais ce n’est en fait pas le seul critère que AirHelp regarde pour établir son classement général des aéroports. Elle regarde aussi les facteurs suivants : l’opinion des voyageurs sur le personnel des aéroports, la propreté et les temps d’attente, ainsi que l’opinion des voyageurs sur les magasins et les restaurants. La ponctualité est néanmoins l’élément le plus important, car elle compte pour 60% de la note totale, les deux autres facteurs comptant chacun pour 20%.
Voici donc le classement général des aéroports. Doha, huitième en termes de ponctualité, arrive à se hisser à la première place grâce à de bons points dans les autres domaines. Score final: 8,52. L’aéroport le plus ponctuel du monde, Cape Town Airport, arrive en deuxième place, avec un score de 8,50. Soit juste devant les 8,49 points de Nagoya Chubu.
Le reste du top 10 :
- Osaka Itami
- Brasília–Presidente Juscelino Kubitschek Airport
- Johannesburg OR Tambo Airport (Afrique du Sud)
- Muscat Airport (Oman)
- Salt Lake City Airport
- Belém Val-de-Cans Airport
- Tokyo Narita Airport (Japon)
Pour le meilleur aéroport européen, il faut aller voir à la 25e place : le Bergen Flesland Airport, en Norvège, obtient un score de 8,07.
Notons également le flop 3 : Tunis Carthage Airport, en Tunisie, est le pire. 52% des vols sont en retard, c’est le seul de la liste où moins de la moitié des vols sont à l’heure. Heraklion Airport, en Grèce, arrive en avant dernière place avec 6,7 points seulement pour la ponctualité. La médaille de bronze générale revient à London Gatwick… qui remporte la médaille d’argent pour la pire ponctualité, avec 57% des vols à l’heure. Autres aéroports qui n’atteignent pas les 60% : Dalaman en Turquie, Belgrade en Serbie, Lisbonne au Portugal et Antalya en Turquie.
Et en Belgique ?
Et comment se débrouillent nos aéroports belges ? Il faut aller plus loin que le top 100 pour les retrouver. Brussels Airport arrive en 114e place (à cinq places près, Zaventem était dans la seconde moitié du classement), avec un score général de 7,6. 74% des vols sont à l’heure, et les clients donnent une note de 7,7 sur l’aéroport et de 8,1 sur ses restaurants et magasins.
L’aéroport de Charleroi arrive en 158e place. 76% des vols sont à l’heure, ce qui est donc mieux que le score de Zaventem. Mais les deux autres facteurs (respectivement 7,1 et 6,9 points) tirent la moyenne (pondérée) vers le bas, à 7,39 points. Liège et Anvers ne figurent pas dans la liste.
A titre de comparaison : voici les scores de quelques aéroports de nos pays voisins. Schiphol, à Amsterdam, arrive en 175e place, et 69% des vols sont à l’heure. Paris fait également moins bien que Brussels Airport et Brussels South-Charleroi Airport : Orly, Beauvais et Charles de Gaulle arrivent en 186e, 109e et 216e place. Leur cote de ponctualité est de 7,3, 7,3 et 6,6 points, respectivement. Le “Findel” au Grand-Duché de Luxembourg, se classe un peu mieux : une 91e place, pour une ponctualité de 73%. Les Belges peuvent aussi se rendre en Allemagne pour prendre l’avion, par exemple à Düsseldorf ou Francfort. Ces deux aéroports ont une cote très différente : 76e place et 7,8 en ponctualité pour le premier, et 222e place, pour une on-time performance de 6,5, pour le second.
Vacances d’été 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici