Arnaud Feist: “Brussels Airport est le deuxième centre économique du pays et un moteur de sa croissance”
Les activités économiques à Brussels Airport et dans ses environs ont eu en 2019 un impact d’environ 5,4 milliards d’euros sur le produit intérieur brut belge, ressort-il d’une étude des universités d’UAntwerpen et de l’UCLouvain, présentée lundi à l’aéroport de Bruxelles-National. La dernière étude du genre avait été réalisée en 2017 par la Banque nationale de Belgique (BNB), sur des chiffres datant de 2015.
L’étude menée par les chercheurs s’est basée sur les chiffres de 2019, dernière année représentative des activités habituelles de l’aéroport, avant la crise du Covid-19. Elle montre que la contribution nette générée par l’activité économique de l’aéroport était de 2,3 milliards d’euros, soit environ 700 millions de plus qu’en 2015. Les 357 entreprises directement liées à l’aéroport employaient par ailleurs 21.773 équivalents temps plein (ETP), soit près de 4.000 supplémentaires par rapport à quatre ans auparavant.
L’analyse s’intéresse également aux entreprises qui fournissent des services à l’aéroport et ont un impact indirect sur sa valeur ajoutée. Ces sociétés, qui employaient 17.399 ETP, représentaient 1,622 milliard d’euros de valeur ajoutée, un chiffre légèrement inférieur aux 1,672 milliard calculés en 2015
Les chercheurs ont aussi analysé les effets induits de l’aéroport, représentant les dépenses salariales effectuées en Belgique par les employés des entreprises liées directement et indirectement à Brussels Airport. Cela a généré 1,483 milliard d’euros de valeur ajoutée, ainsi que 15.615 ETP supplémentaires, selon l’étude.
Enfin, les universitaires ont estimé les effets catalytiques de l’aéroport sur l’économie, soit l’impact de l’aéroport sur les investissements et d’autres secteurs comme le commerce ou le tourisme. Cela représente une valeur ajoutée de 8,83 milliards d’euros, soit 1,85% du PIB belge en 2019.
“Cela confirme que l’aéroport est le deuxième centre économique du pays et un moteur de sa croissance”, estime le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist.