Les 84 entreprises stratégiques à ancrer en Belgique

L’État liste 84 entreprises stratégiques à ancrer en Belgique, et dans lesquelles il pourrait prendre au moins 5% du capital.

La Société fédérale de participations et d’investissement (SFPIM) a dressé une liste de 237 entreprises belges ou actives en Belgique présentant un intérêt stratégique, dans des secteurs clés tels que les infrastructures, le secteur financier, la pharma, ou la chimie, et susceptibles d’être ancrées en Belgique, explique son administrateur délégué Koen Van Loo.

La volonté du gouvernement est de prendre au moins 5% du capital des sociétés

Chacune de ces sociétés réalise un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros et emploie plus de 1.000 personnes.  De ces quelque 230 sociétés, la SFPIM n’en a gardé que 84, estimant qu’elles présentaient un intérêt stratégique. Certaines d’entre elles ont déjà le bras financier de l’État belge ou un invest régional parmi leurs actionnaires. 

Si Koen Van Loo ne veut pas dévoiler le contenu de la liste, il s’agit de sociétés comme Fluxys, Brussels Airport, Ageas, les ports belges, Proximus ou encore Solvay, rapportent les journaux économiques. La volonté du gouvernement est de prendre au moins 5% du capital des sociétés, qu’elle veut ancrer en vue d’empêcher un retrait forcé de la bourse en cas de reprise inamicale.  Ce c’est qui a été entrepris récemment avec Umicore, dont 5% des parts sont depuis détenues par l’État belge via la SFPIM.  

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content