L’envers du décor chez Temu : des vendeurs indépendants se révoltent

Temu. (Photo by STEFANI REYNOLDS/AFP via Getty Images)

Des sommes gelées et des amendes colossales : certaines pratiques de Temu déplaisent aux vendeurs indépendants actifs sur la plateforme. Il serait difficile d’y faire de l’argent.

Temu, la plateforme de vente chinoise qui casse les prix. Mais à quel prix ? Les vendeurs indépendants qui écoulent leurs produits sur la plateforme en ont en tout cas assez des pratiques de Temu. La semaine dernière, ils se sont réunis à Guangzhou (ou Canton), dans le sud du pays, pour manifester contre le géant de l’e-commerce.

Ils étaient une centaine, selon des vidéos, à se retrouver devant les bureaux du groupe. Certains manifestants sont entrés dans le bâtiment et ont organisé un sit-in.

Amendes salées

Quel est leur grief ? Ils se plaignent de paiements, pour des produits déjà réglés par les clients, que Temu retiendrait, et d’un système d’amendes particulièrement salées. Ces amendes s’appliquent pour le service client : par exemple si les produits sont envoyés en retard, les descriptions inexactes ou le mauvais produit a été envoyé. Les amendes varient entre une fois et cinq fois le prix du produit, apprend CNN auprès de manifestants.

Une commerçante explique, captures d’écran à l’appui, qu’une somme de près de deux millions de yuans (260.000 euros) sont gelés sur son compte auprès de Temu, et qu’elle ne peut pas se les transférer sur son compte bancaire. La plateforme a simplement indiqué que le produit “violait les règles” mais sans plus de précisions. La témoin craint pour la survie de son business.

“Ils n’étaient pas satisfaits de la manière dont Temu a traité les questions d’après-vente liées à la qualité et à la conformité de leurs produits, contestant un montant de plusieurs millions de yuans”, rétorque Temu, ajoutant que “les vendeurs ont refusé de résoudre les litiges par les voies normales d’arbitrage et de droit prévues dans les accords de vente” et détaillant qu’il s’agissait surtout de personnes actives dans le vêtement. “La situation est stable et l’entreprise travaille activement avec les commerçants pour trouver une solution”, précise Temu.

Peut-on gagner de l’argent sur Temu ?

Temu a rapidement été propulsé sur le devant de la scène de l’e-commerce, ces deux dernières années. C’est notamment grâce à un marketing agressif. Et dans cette phase d’expansion et de conquêtes, les marges ne seraient pas une priorité, dans l’immédiat, mais le fait d’être présent et de se faire connaître. Comme l’a fait Amazon à ses débuts.

Cela créerait un environnement pour les entreprises indépendantes dans lequel il serait difficile de faire des bénéfices, selon la fondatrice et analyste de Wavelet Strategy, Ivy Yang, relayée par CNN. “Les consommateurs veulent des produits de meilleure qualité et moins chers plus rapidement, tandis que les vendeurs veulent vendre davantage avec des marges plus élevées et que Temu veut voir des revenus récurrents pour justifier ses investissements massifs en marketing”, explique-t-elle.

ET d’ajouter : “Le mécontentement, qui couvait depuis un certain temps, a finalement atteint un point de basculement. Les vendeurs en ont assez. Ils sont irrités par le manque de transparence et de communication concernant les amendes élevées … et par la réalité écrasante qu’il est presque impossible de faire des bénéfices en vendant sur Temu.”

Deux sources vendant des produits différents sur Temu confirment qu’elles ont dû arrêter leur activité car elles n’arrivaient pas à leur compte, notamment à cause des amendes.

Pour Temu, de nombreux acteurs ont du succès sur la plateforme. La marque explique que les sanctions sont nécessaires pour assurer que des produits de qualité soient mis en vente.

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