L’entrepreneur américain Richard Baker rachète Galeria, maison-mère des magasins Inno

© Belga

Le groupe de grands magasins allemand Galeria Karstadt Kaufhof, en difficultés, aurait été racheté par l’homme d’affaires américain Richard Baker, selon plusieurs médias allemands qui citent des sources anonymes.

Le rachat aurait été opéré par l’intermédiaire du fonds d’investissement NRDC Equity Partners, détenu par Baker, en partenariat avec l’entrepreneur allemand Bernd Beetz. L’accord devrait être signé mardi et le repreneur officiellement présenté mercredi, selon l’agence de presse DPA et le quotidien Handelsblatt. Les créanciers auraient ensuite jusqu’au mois de mai pour donner leur feu vert à cette opération. Le sort des quelque 92 magasins que Galeria exploite en Allemagne est encore incertain.

   Richard Baker, 58 ans, connaît bien le groupe allemand. Il possède une participation majoritaire dans la chaîne canadienne Hudson’s Bay Company (HBC) et dans l’enseigne de luxe américaine Saks Fifth Avenue. Entre 2015 et 2019, il a même été propriétaire de Galeria Kaufhof via HBC, avant que cette dernière ne soit cédée au groupe Signa et ne fusionne avec Karstadt.

   Ni le curateur ni le porte-parole de Galeria Karstadt Kaufhof n’ont souhaité commenter ces informations.

   Galeria Karstadt Kaufhof, dirigé par le Belge Olivier van den Bossche, a de nouveau demandé la protection de ses créanciers au début de cette année, pour la troisième fois en quelques années.

   La chaîne belge Inno, qui est une filiale de Galeria Karstadt Kaufhof, n’est pas concernée par la restructuration. Elle a récemment déclaré être en bonne santé financière et elle a affirmé suivre une stratégie indépendante de Galeria.

Partner Content