hier à 17:33Mise à jour le: hier à 18:02Source: belga
C’est un signal faible, mais préoccupant : l’industrie biopharmaceutique belge a vu ses effectifs reculer de 0,5 % en 2024, pour atteindre 44.738 emplois directs, selon pharma.be. Une première depuis une décennie.
« Nous ne sommes plus dans le ‘business as usual’. Les indicateurs ne sont plus tous au vert », prévient Caroline Ven, CEO de pharma.be, dans le rapport annuel Pharma Figures.
La tendance ne concerne pas que l’emploi. Les exportations reculent pour la deuxième année consécutive, à 79 milliards d’euros (-1,4 %), après les chiffres exceptionnels liés à la période Covid. Seule bonne nouvelle : les investissements en R&D ont franchi le cap historique des 6 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 50 % en cinq ans.
Face à ce changement de cap, pharma.be appelle la Belgique et l’Europe à renforcer leur stratégie en sciences de la vie. L’objectif : soutenir l’innovation, lever les obstacles réglementaires et investir davantage dans le développement de nouveaux marchés.
« Faute d’une stratégie forte, l’Europe pourrait perdre le secteur biopharma comme bastion industriel », avertit Caroline Ven.