La chaîne néerlandaise spécialisée dans l’ameublement et la décoration intérieure, Leen Bakker, a confirmé mercredi qu’elle mettait en vente ses 44 magasins en Belgique. Selon le syndicaliste Johan Van Loon (ACV Puls), environ 300 personnes y sont actuellement employées.
Le tribunal d’Anvers a accordé à l’enseigne une protection contre ses créanciers jusqu’au 7 décembre, le temps de trouver un nouveau propriétaire. Durant cette période, les magasins resteront ouverts et poursuivront leurs activités normalement. “Cette procédure offre à Leen Bakker Belgique le temps et l’espace nécessaires pour rechercher des solutions structurelles susceptibles de garantir la continuité de l’entreprise”, indique la chaîne.
La société néerlandaise est confrontée à des pertes croissantes en Belgique et avait déjà fermé des magasins non rentables. Leen Bakker avait également présenté un plan de redressement. “Bien que ce plan ait permis de réaliser des progrès, les conditions de marché dans le secteur belge du retail restent particulièrement difficiles”, ajoute l’entreprise.
Mercredi, L’Echo et De Tijd ont révélé que Leen Bakker a été contrainte par la justice de se défaire de ses 44 magasins belges. La chaîne est acculée par la concurrence de plus en plus féroce des plateformes de vente en ligne et du géant Ikea.