Le tunnel sous la manche génère un bénéfice record 

Le groupe Getlink, opérateur du tunnel sous la manche (Eurotunnel), a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,829 milliard d’euros en 2023, en hausse de 14% par rapport à 2022, ressort-il des résultats publiés jeudi. Le trafic des camions a diminué de 17% au cours de l’année, plombé par une économie morose au Royaume-Uni.

À 1,121 milliard d’euros en 2023, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel a enregistré une hausse de 8% à taux de change constant, tiré par la croissance du chiffre d’affaires du réseau ferroviaire. Ce dernier a progressé de 26% à 369 millions d’euros, les trafics Eurostar affichant une hausse de 29% par rapport au niveau de 2022. Au total, plus de 10,7 millions de passagers ont circulé via le tunnel sous la manche à bord d’un train Eurostar.

Le chiffre d’affaires de l’activité navettes (“Shuttle”) est quant à lui resté stable par rapport à 2022 à 726 millions d’euros. Alors que le trafic des véhicules de tourisme continue de progresser (+6% par rapport à 2022), le trafic des camions affiche une baisse de 17%. Ce segment est “pénalisé par l’environnement économique au Royaume-Uni et l’intensité concurrentielle des compagnies de ferrys s’écartant des modèles sociaux appliqués en France et au Royaume-Uni”, estime Getlink.

Europorte, la filiale de fret ferroviaire de Getlink, a pour sa part connu une hausse de 9% en 2023 à 150 millions d’euros.

Une autre filiale du groupe, ElecLink, qui gère une interconnexion haute tension entre la France et le Royaume-Uni, a généré un chiffre d’affaires de 558 millions d’euros en 2023 (+33% par rapport à 2022), première année d’exploitation complète pour cette activité démarrée le 25 mai 2022.

Le groupe réitère sa confiance dans la capacité à dépasser un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 910 millions d’euros en 2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content